Comment les jeunes peuvent-ils davantage s’impliquer dans leur commune, leur région et en Europe pour en façonner l’avenir ? 30 jeunes âgés de 14 à 19 ans originaires de Saint-Omer (France), de Detmold (Allemagne) et d’Oraiokastro (Grèce) se sont posé la question au cours du projet « Between Crisis and High Spirits: Build Europe’s Future together ».

Aperçu Geschwister-Scholl-Gesamtschule Detmold.jpg
Geschwister-Scholl-Gesamtschule Detmold

Lors des phases de rencontre organisées en 2023 dans chacune des villes, les jeunes se sont familiarisés avec l’action politique menée sur différents niveaux – à l’échelle communale, nationale ou européenne. Ils ont pu ainsi échanger avec des responsables politiques, dont le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas. Les discussions ont principalement porté sur l’éducation, la santé, le réchauffement climatique et le développement durable.

Les participantes et participants ont également cherché des solutions pour rendre leur ville plus verte et durable, en s’inspirant notamment d’initiatives civiles et privées menées dans les trois régions. Les jeunes ont pu prendre conscience de l’importance des régulations européennes. Les participantes et participants souhaitent organiser plus d’actions au sein de leur commune, en proposant des campagnes de ramassage de déchets et davantage de produits locaux dans les cantines. Ils ont également proposé d’organiser plus régulièrement des rencontres avec les maires de leur ville. Les jeunes d’Oraiokastro, qui ne disposent actuellement pas d’un conseil municipal de jeunes, souhaitent créer ce type de structure en s’inspirant de leurs homologues français et allemands.

Aperçu Gruppenfoto-Geschwister-Scholl-Gesamtschule Detmold
(c) Geschwister-Scholl-Gesamtschule Detmold

Organisé par des établissements scolaires de Detmold et d’Oraiokastro et par le comité de jumelage de Saint-Omer, ce projet a été financé dans le cadre de l’appel à projets « L’Europe commence dans ta ville ! », une initiative de l’OFAJ et du Pont germano-turc pour la Jeunesse (Deutsch-Türkische Jugendbrücke) réalisée grâce au soutien de la Fondation Mercator

Avec les jeunes de Grèce et de France, nous nous sommes rapidement bien entendus et l’ambiance de travail était bonne. Nous avons pu partager des connaissances importantes sur l’UE et la ville d’Oraiokastro. L’échange avec les responsables politiques était également très intéressant et nous avons vécu des expériences uniques.

Louis
participant d'Allemagne

Il était intéressant de rencontrer le vice-président de la Commission européenne pour lui poser nos questions, à savoir des sujets importants qui nous concernent, la santé, la pollution, l’écologie, les sujets scolaires, l’égalité homme-femme. 

Angèle
participante de France

J’ai beaucoup appris, que ce soit sur la langue ou la culture, et j’ai hâte d’accueillir les autres jeunes à Detmold afin de pouvoir leur faire découvrir notre culture et la politique. 

Leo
participant d'Allemagne

Le projet était vraiment super, j’espère qu’il y en aura d’autres et j’aimerais beaucoup y participer à nouveau !

Lara
participante d'Allemagne