L’OFAJ et le triangle de Weimar

Depuis 1991, l’OFAJ met en œuvre « l’Esprit de Weimar » des ministères des Affaires étrangères de France et d’Allemagne en soutenant davantage de programmes d’échanges avec les pays de l’Europe centrale et orientale. Le nouvel accord intergouvernemental sur l’OFAJ du 25 avril 2005 intègre spécifiquement les nouveaux pays ayant intégré l’UE en 2004. Depuis, la Pologne est devenue le pays le plus représenté dans les rencontres trinationales de jeunes. Pour la seule année 2024, 13 % de l’ensemble de ces dernières ont impliqué des jeunes de ce pays.

Les projets trinationaux soutenus par l’OFAJ ont pour but de mettre ses compétences au service de l’Europe. Les spécialistes de l’apprentissage interculturel ont montré que la présence de jeunes issus de trois pays crée un impact différent, permet d’intéresser davantage à la coopération franco-allemande, de faire prendre conscience du chemin parcouru entre la France et l’Allemagne en révélant les similitudes par rapport à d’autres pays. Les effets de l'apprentissage interculturel sont augmentés et les participantes et participants prennent également davantage conscience des différentes perspectives de l’histoire de l’Europe. 

Le Label

Pourquoi un label ?

L’objectif de ce label est de mettre en valeur la diversité et la portée des projets d’échanges franco-germano-polonais de jeunes. Il met en valeur l’engagement de la jeunesse et des organisations qui mettent en œuvre ces projets dans le triangle de Weimar.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW) souhaitent contribuer à la valorisation des initiatives de la société civile et à une plus grande cohésion au sein de l’UE, ce qui permettra de reconnaître le triangle de Weimar comme un vecteur important de l’intégration européenne, en ces temps de conflits internes et externes à l’Europe.

Qui peut l’obtenir ?

Son attribution est simple et n’est pas liée à un catalogue de critères particuliers. L’OFAJ et le DPJW décident de l’éligibilité de la demande de subvention de chaque projet franco-germano-polonais déposé auprès d’eux et attribuent le label à ceux qui présentent un projet soutenant l’idée du triangle de Weimar. Le label s’adresse exclusivement aux projets franco-germano-polonais. 

Les projets

Retrouvez ci-dessous les projets sélectionnés et labellisés en 2025.

Pass Culture

Dans le cadre d’une rencontre franco-germano-polonaise de jeunes, les participantes et participants ont pris exemple sur les modèles du pass culture et du KulturPass, existant en France et en Allemagne. Leurs discussions ont porté sur les attentes des jeunes concernant les offres artistiques et culturelles et l’accessibilité rendue possible par le KulturPass – en particulier pour les jeunes qui sont habituellement peu en contact avec l’art et la culture.

Sur cette base, les jeunes ont formulé leurs besoins et leurs idées sur la participation à la culture et à la pratique artistique. Leurs idées ont fait l’objet d’échanges avec des responsables politiques et des personnalités actives dans les milieux culturels et éducatifs des trois pays.

Il s’agit du premier projet trinational à avoir reçu le label du Triangle de Weimar décerné par l’OFAJ et le DPJW. Plus d’infos

Où ? Château de Genshagen
Quand ? 3–8 mars 2025
Qui ? 21 jeunes de 18 à 25 ans de France, d’Allemagne et de Pologne

Organisateur : Fondation Genshagen

Partenaires : OFAJ, DPJW, association fédérale pour l’éducation culturelle des enfants et des jeunes (BKJ)
Soutien : Fondation Hippocrène

Qu’est-ce que le triangle de Weimar ?

Au lendemain de la chute du rideau de fer, l’ambition de la France, de l’Allemagne et de la Pologne était d’identifier des intérêts fondamentaux communs pour développer la coopération transfrontalière. Le 28 août 1991, Roland Dumas, Hans-Dietrich Genscher et Krzysztof Skubiszewski, ministres des Affaires étrangères respectifs, se réunissaient dans la ville de Goethe et de Schiller, écrivains des lumières allemandes, pour créer le triangle de Weimar. C’est dans une déclaration en dix points que les ministres réaffirmaient la responsabilité déterminante de leurs pays dans le processus d’intégration européenne. L’idée était d’associer la France à la réconciliation germano-polonaise en s’inspirant de l’expérience franco-allemande, de renforcer le dialogue et la coopération politique dans divers domaines. Il s’agissait aussi de soutenir ce qui se profilait à l’époque : l’adhésion de la Pologne à l’OTAN (1999) et à l’Union européenne (2004).

Le lien que le triangle de Weimar permet de créer entre les pays de l’Europe centrale et occidentale représente un atout considérable au sein de l’UE. En surmontant leurs pensées nationales, les trois pays s’investissent ensemble pour un avenir commun et favorisent la paix en Europe. L’évolution des débats sociopolitiques actuels souligne plus que jamais l’importance des rencontres de jeunes, des manifestations culturelles et des jumelages de villes qui contribuent à l’intégration européenne, à l’émergence et à l’acceptation d’une identité commune.