Depuis de nombreuses années, les services de France et d’Allemagne sont liés par une étroite coopération qui favorise les échanges mutuels.
 

Les services de la vie étudiante en France et en Allemagne

En France, le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) et les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) ont été créés et inscrits dans la loi en 1955. Le CNOUS est à la tête d’un réseau de 26 CROUS répartis sur tout le territoire français.

En Allemagne, les Studierendenwerke sont rassemblés au sein de la fédération nationale Deutsches Studierendenwerk (DSW). 57 Studierendenwerke (StW) sont présents dans toute l’Allemagne. Fondée en 1921, la fédération conseille et soutient ses membres.

Des relations de coopération transfrontalière solides

Les offres d’information et les services dédiés aux jeunes pendant leurs études sont très similaires en France et en Allemagne. Les CROUS et les Studierendenwerke sont animés par les mêmes valeurs et la même mission : celle de donner à tous les jeunes la chance de réussir leurs études. Ils apportent aussi leur aide aux étudiants qui souhaitent effectuer un séjour dans le pays voisin.

Les relations avec la France jouent un rôle central dans les coopérations internationales menées par le Deutsches Studierendenwerk. Ce partenariat repose sur le traité de l’Élysée de 1963 et bénéficie du soutien de l’OFAJ.

En 2022, 18 rencontres de groupes ont été organisées entre des étudiants et les personnels de divers CROUS et Studierendenwerke. Ces projets ont été soutenus par l’OFAJ.

En 2022/23, 10 jeunes de France et d’Allemagne ont travaillé au sein d’un CROUS ou d’un Studierendenwerk dans le cadre d’un Volontariat Franco-Allemand avec l’OFAJ.

L’OFAJ soutient également chaque année le Concours de photo franco-allemand, ainsi que le Colloque franco-allemand des CROUS et des Studierendenwerke qui a lieu tous les deux ans.