Le programme présente des avantages indéniables pour les structures d’accueil : les jeunes talents du pays partenaire apportent des idées innovantes et ouvrent de nouvelles perspectives dans le travail de l’équipe. En formulant leur appel d’offres de la manière la plus précise possible, les structures d’accueil peuvent élargir leur personnel et sélectionner les candidatures en fonction de leurs besoins et des critères du programme. 

Le programme « Travail chez le partenaire » offre aux jeunes la possibilité de développer leurs compétences interculturelles et linguistiques, de s’épanouir personnellement et de profiter de l’expérience d’un séjour professionnel à l’étranger. Leur adhésion au réseau du programme leur permet par ailleurs de nouer des contacts importants pour leur avenir professionnel. 

Comment l’OFAJ soutient-il les structures d’accueil ?

Dans le cadre du programme « Travail chez le partenaire », l’OFAJ apporte son soutien aux structures qui souhaitent organiser des échanges franco-allemands de jeunes.

  • En embauchant une ou un jeune du pays partenaire pour une durée d’un an, les structures d’accueil peuvent bénéficier d’une subvention pour les frais de salaire. La rémunération est au moins égale au montant du salaire minimum en vigueur.
  • L’OFAJ vous aide à trouver les candidates ou candidats adéquats. Vous pouvez publier des offres d’emploi sur notre site.
  • L’OFAJ accorde également aux participantes et participants une indemnité forfaitaire pour couvrir leurs frais de voyage.

Informations complémentaires pour les personnes intéressées

Tu souhaites acquérir une première expérience professionnelle ? Le programme t’intéresse et tu aimerais poser ta candidature ? Dans ce cas, tu trouves toutes les informations sur notre page programme. Les listes des structures actuelles participant au programme « Travail chez le partenaire » en France et en Allemagne sont disponibles au téléchargement.