Le Foyer International d’Etudes Françaises, association loi 1901, a été créé en 1961 par Ernest Jouhy (1913-1988), juif allemand qui a du fuir les Nazis, pour donner lieu à des rencontres et à un échange interculturel. En effet, après la 2e guerre mondiale, il fallait assurer la paix entre les peuples européens de manière durable afin de rendre impossible, à l'avenir, une catastrophe humaine comme on venait de la subir.

Aujourd'hui, le FIEF, fidèle à ses racines, reçoit des groupes de tous horizons, permet des rencontres improbables et souvent inoubliables. Il est ouvert à tous, groupes ou individuels, pour des rencontres de quelques minutes à quelques semaines.

Actuellement présidé par Maria Komander, le FIEF est donc un lieu de séjours thématiques et artistiques sur le patrimoine et la Mémoire, la politique européenne et l’amitié franco-allemande, le bien-être, le théâtre et la peinture, l’alimentation, l’écologie. 

Avec le soutien de l'OFAJ, le FIEF organise et met en œuvre des programmes de stages artistiques avec son partenaire forum franco-allemand des jeunes artistes de Bayreuth, Allemagne. Ces ateliers-formations sont animés par des intervenants professionnels et reconnus, à destination de jeunes artistes en formation ou d’artistes professionnels qui souhaitent enrichir leurs pratiques et tisser des liens avec le pays voisin. 

Le FIEF propose également une programmation culturelle pour le public local, avec des spectacles, des concerts et un café linguistique en langue allemande. 

Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Association

Foyer International d'études françaises (le FIEF)

245 grande rue
26160 La Bégude de Mazenc
Auvergne-Rhône-Alpes
France

Contact

no-img

Komander Maria