Le bilinguisme franco-allemand constitue depuis des siècles la caractéristique et la richesse de l’Alsace et de la Moselle. L'allemand, sous ses formes dialectales et standard, représente la langue régionale de l’Alsace et de la Moselle, instrument essentiel d’ouverture à son histoire, son patrimoine culturel, ses voisins du Rhin supérieur et le monde germanique.

René Schickele-Gesellschaft/Culture et bilinguisme d'Alsace et de Moselle organise des colloques, des rencontres régionales, nationales et internationales, des cours de dialecte alsacien et de culture régionale. L’association tire son nom de l'Alsacien René Schickele, citoyen français et poète de langue allemande, un homme dont la vie et l’œuvre expriment l’ouverture vers les deux mondes culturels français et allemand et sur l'Europe.

Notre association constitue un lieu de recherches, d’analyses et de propositions sur l’histoire, la situation actuelle et les possibilités de promotion de la langue et de la culture de notre région.

Elle est un lieu d'échanges et d'information (permanences au Centre culturel alsacien du lundi au vendredi). Elle publie une revue trimestrielle "Land un Sproch-les Cahiers du Bilinguisme" et des ouvrages sur le patrimoine culturel et linguistique alsacien et mosellan. Elle possède une bibliothèque, centre de documentation et cadre de travaux, et met à disposition de tout intéressé ses informations et ses propositions.

Ses partenaires institutionnels sont la Collectivité européenne d'Alsace, la Région GrandEst et l'Eurométropole de Strasbourg

Basée à Strasbourg, elle comporte deux sections locales :

Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Association

René Schickele-Gesellschaft / Culture et Bilinguisme d'Alsace-Moselle

5 boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
Grand Est
France

Contact

no-img

Philipp Mouraux Klein