Le Nice Boot Camp est un format un peu différent. C'est dans un cadre idyllique, au bord de la Méditerranée que s'est déroulé le programme de tutorat ayant pour vocation de permettre aux Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs expérimentés d'accéder à un niveau supérieur.

Celui-ci destiné uniquement aux Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices existe depuis 2020. Les tuteurs ont pour missions d'aider les futures promotions à mieux s'intégrer et à élaborer avec eux des projets ambitieux et passionnants. Pour cela, les mentors doivent adopter un nouvel état d'esprit. Ils doivent être en mesure d'aborder les nouveaux venus de manière proactive. Ils doivent être conscients de leurs propres forces et de l'aide qu'ils peuvent apporter. Ils doivent être en capacité de gérer un groupe en tenant compte des personnalités des uns et des autres. 
 

Adopter une nouvelle posture n'est pas inné pour tout le monde, c'est pourquoi le Boot Camp de Nice a tenté de répondre à tout un tas de questions et d'appréhensions:

  • Comment composer avec des gens psychorigides, effacés, agressifs, égoïstes… afin que chacun puisse trouver sa place et s'épanouir.
  • Comment ne pas écraser les autres avec ses propres idées ? Comment reconnaître l'aide souhaitée et celle qui est peut-être limitante ?

Pour ce faire, Julia Vasilieva a dirigé avec Pia Wild des Workshops dans les locaux de l'université de Nice et du Centre Franco-Allemand. Julia est - comme Pia - une ancienne Jeune Ambassadrice. Après plusieurs étapes dans différentes villes d'Europe pour y enseigner l'allemand, elle finit par poser ses valises à Nice, où elle travaille en étroite relation avec le DAAD et accompagne régulièrement les étudiants en échange universitaire. Julia, nous a transmis des bases théoriques et a encouragé les différentes réflexions menées tout au long de ces 4 jours.

Lors du Boot Camp, nous avons également reçu la visite de Theresa; animatrice pour le programme mobiklasse.de dans la région PACA. Depuis 20 ans, Mobiklasse.de - tout comme son équivalence en Allemagne Francemobil - stimule l'intérêt pour la langue du pays partenaire. Les tutrices et les tuteurs ont été conviés à se mettre dans la peau d'un élève de 6ème, choisissant sa future langue vivante, et qui à cette occasion recevait la visite d'une allemande venue présenter une animation linguistique. Ce temps d'échange amusant a permis à certains de découvrir un autre programme de l'OFAJ ouvrant d'éventuelles perspectives futures. Il s'agissait aussi d'analyser comment Theresa parvenait à échanger avec un groupe de jeunes, à les motiver, à éveiller leur curiosité pour une langue étrangère…tout en les faisant imiter l'éléphant.

Lors du Boot Camp, nous avons également échangés virtuellement avec les secrétaires généraux de l'OFAJ. Ils se sont prêtés à une discussion complexe sur la manière de rester politiquement neutre au cours du mandat de JAO d'une part et de s'impliquer davantage pour des causes et sujets nobles et respectables d'autre part. 

Des exemples tirés des théories du complot, de l'antisémitisme et de la guerre en Ukraine montrent que les tutrices et les tuteurs ne sont pas les seuls à être confrontés à ce genre de défis. Que doit supporter une démocratie ? Quand s'effectue la distinction entre opinion personnelle et fonction professionnelle ? Est-ce que quelque chose est encore une opinion ou est-ce que cela relève déjà du droit pénal et comment réagir ?

Toutes ces discussions passionnantes mais inachevées, continueront d'être développées au cours des prochaines rencontres.

« Nous sommes de jeunes instigateurs et nous disposons de nombreuses possibilités de montrer notre implication. Nous devons en profiter. Nous constatons actuellement de la manière la plus tragique que la paix et la démocratie ne se comprennent plus d'elles-mêmes. Si nous voulons façonner nous-mêmes nos sociétés et notre avenir dans une Europe démocratique, nous devons être actifs. Nous devons avoir la volonté de façonner. Et pour cela, nous avons besoin de plus d'interventions politiques de la part de jeunes gens compétents. Avec le programme de tutorat, nous pouvons montrer l'exemple dans le cadre franco-allemand », a déclaré Joséphine Ehm, elle-même JAO et initiatrice du Boot Camp Nice.

Le Boot Camp Nice a été financé dans le cadre du programme « La démocratie : c’est pour aujourd’hui ! » - un programme de promotion commun de l'OFAJ et de la Bundeszentrale für politische Bildung.

Au cours des prochains mois, les tutrices et les tuteurs JAO vont mettre en pratique ce qu'ils ont appris lors de manifestations et autres projets : Pour y participer : suivez les JAO sur Instagram et réjouissez-vous d'un nouveau chapitre avec les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs de l'OFAJ !