Entretien franco-allemand 80 ans après la rafle du Vél' d'Hiv'.
A l’occasion des 80 ans de la Rafle du Vel’d’Hiv’ et dans le cadre de l’accent mis par les Jeunes Ambassadrices et les Jeunes Ambassadeurs OFAJ cette année sur le thème “Europe et démocratie”, nous avons voulu réfléchir au rôle que joue la mémoire de la Shoah dans les relations franco-allemandes.
Aujourd’hui modèle de coopération binationale, l’amitié franco-allemande s’est en effet construite sur les traumatismes que furent la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. La commémoration de ces événements occupe aujourd’hui une place centrale dans le travail de mémoire de nos deux pays, en leur permettant de continuer à avancer ensemble, afin que de tels événements ne se reproduisent jamais.
À l’OFAJ, l’engagement pour la paix, la démocratie et la tolérance en Europe passe également par ce travail de mémoire. Celui-ci est souvent interculturel et de plus en plus trilatéral, ayant pour but de transmettre ces valeurs aux jeunes générations. Nos deux secrétaires généraux, Anne Tallineau et Tobias Bütow, nous expliquent dans un entretien en quoi le travail de mémoire est important pour eux et pour l’institution, et ce particulièrement dans le contexte de circulation des théories complotistes et de retour de la guerre en Europe.