Ce qui motive notre projet…
Le changement climatique est un sujet qui nous touche tous. On remarque que même en France et en Allemagne les étés sont de plus en plus chauds et secs, les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes et les températures hivernales trop élevées. Pourtant, ces changements climatiques ne semblent pas assez menacer notre existence pour nous pousser à modifier, individuellement ou collectivement, notre manière de vivre.
L’injustice climatique se traduit par une répartition inégale des répercussions du changement climatique. En effet, ces répercussions se manifestent de manière bien plus dangereuse et menaçante dans d’autres régions du monde, qu’elles ne le font en Europe, ce que nous ne pouvons continuer à ignorer.
Il n’est pas toujours facile de modifier notre fonctionnement et celui de la collectivité quand nous n’en voyons pas la nécessité, quand les problématiques nous semblent lointaines ou quand des mots tels que « réchauffement climatique », « réfugiés climatiques », « montée du niveau de la mer » ou « raréfaction des ressources » n’apparaissent que dans des scenarii apocalyptiques.
Ces problématiques peuvent pourtant nous paraître plus proches si nous nous intéressons au sort des personnes affectées par ce phénomène et si nous comprenons leur situation. En effet, les personnes touchées par les conséquences du changement climatique ne sont souvent pas celles qui, par leur mode de vie, contribuent le plus à son aggravation.
Il est donc plus important que jamais que nous sachions voir la réalité en face et que nous compatissions au sort des victimes du changement climatique ; mais surtout, que cela nous amène, ou du moins nous encourage, à changer notre mode de vie afin d’atteindre un futur meilleur et plus juste.
Le film « One Word » (Allemagne/République des îles Marshall, 2020) nous confronte à la question : « Que ferais-tu ? Que ferais-tu si ta maison coulait ? »
L’idée : une soirée cinéma en ligne
Nous, Jeunes Ambassadrices et Jeunes Ambassadeurs de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, avons le plaisir de vous inviter à une séance de visionnage en ligne du film „One Word“, le 23/02/2021 à partir de 19h, suivie d’une discussion avec les réalisateurs, Mark et Viviana Uronia.
Comme il nous est impossible d’aller au cinéma actuellement, nous en avons créé un pour vous, en ligne. Vous pourrez entrer dans cette salle de cinéma virtuelle grâce à un mot de passe que nous vous communiquerons, et y regarder le film. La discussion aura ensuite lieu sur Zoom. Voici le déroulé de cette soirée cinéma:
19h : Accueil
19h30 - 21h : Visionnage du film « One Word »
21h : Discussion sur le film
Si jamais vous souhaitez regarder le film en avance et ne vous joindre à nous que pour la discussion qui suivra le film, un accès vous sera possible à partir du 18/02/2021, toujours dans notre salle de cinéma virtuelle.
A propos du film “ONE WORD” (Texte de presse)
La République des îles Marshall est un état insulaire situé à proximité de l’Équateur, de l’autre côté du globe, dans le bleu immense de l’océan Pacifique .Ce pays s’étend sur trois îles et vingt-neuf atolls coralliens, comprenant mille-cent-cinquante-six îles et îlots, dont la plus grande partie se trouve à 5,9 pieds (1,79m) au-dessus du niveau de la mer. Ces îles étaient déjà habitées avant l’Antiquité grecque mais se voient aujourd’hui frappées de plein fouet par le changement climatique. La hausse du niveau des mers érode le pays, entraîne une intrusion d’eau salée dans les nappes phréatiques et détruit la végétation. Parallèlement, le réchauffement constant des océans met en péril un grand nombre d’espèces de poissons millénaires. Les scenarii les plus pessimistes prévoient ainsi la destruction de ces îles et le déclin de leur très ancienne culture d’ici 2050. Pourtant, il reste de l’espoir.
« One Word » est un documentaire participatif qui traite des conséquences du changement climatique sur la République des îles Marshall et sa population. Le film a été élaboré et tourné en l’espace de neuf mois, en incluant les Marshallais lors d’ateliers cinématographiques. Plutôt que d’adopter le point de vue d’un narrateur extérieur, les réalisateurs ont fait le choix de donner la parole aux habitants de ce monde en déclin, les seules personnes véritablement à même de raconter l’histoire de leur pays. Leurs messages se révèlent étonnamment puissants, pleins de vie et d’optimisme : l’humanité peut et va évoluer afin de préserver notre civilisation et notre planète.
ONE WORD | (c) Allemagne / La République des îles Marshall 2020 | 2K - DCP | 83 Minutes | Version originale en anglais avec sous-titres en français | 16:9 | Dolby Digital
Plus d’infos sur : https://one-word-the-movie.com/
Votre interlocutrice : Virginia Schmidt, v.schmidt@dfjw-ofaj.org