Après une semaine de travail acharné, un groupe de jeunes franco-allemand de l’OFAJ a mis toute sa créativité à l’épreuve. Encadré par la start-up FabBRICK, il a produit des « briques » à partir de déchets textiles. Ces briques constituent un motif qui recouvre des cloisons intérieures, qui viennent décorer l’Académie du Climat de la Ville de Paris. A la fin, le groupe a présenté les résultats de son travail en présence d’Hermano Sanches Ruivo, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe, et d’Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ.
A l’occasion de ce chantier participatif franco-allemand, les jeunes français et allemands avaient l’opportunité de comprendre les méthodes de production éco-responsable et durable tout en découvrant le nouveau dispositif de la Ville de Paris « Académie du Climat » au service de l'éducation au développement durable. Cet atelier avait comme ambition d’impliquer la jeune génération dans les questions liés à l’écologie, de les sensibiliser à la thématique du recyclage et de les accompagner dans l’élaboration de projets franco-allemands en faveur du climat.
L’Académie du Climat s’installe à la rentrée prochaine dans l’ancienne mairie du 4e arrondissement. C’est un lieu collectif pensé pour et par les jeunes. L’objectif est de leur donner les moyens de se former sur les défis climatiques afin d’agir efficacement pour construire le monde de demain.