La première Génération Europe a pu mener un dialogue avec les chefs d’État, des ambassadeurs et des ministres des deux pays, dans le cadre de rencontres à Paris, à Berlin, en région transfrontalière, ainsi qu'à Dresde

Tribune du groupe « Politiques Mémorielles » - Génération Europe 2023

Montée de l’extrême droite : ce que l'Allemagne apprend à la France

Alia Fakhry, Sascha Haas, Mario Laarmann, Jonathan Spindler, Felix Wagenitz, Judith Madeline Walter, membres du groupe « Politiques Mémorielles », Génération Europe 2023

Le front républicain a fonctionné. La mobilisation massive à l’entre-deux-tours aura de nouveau fait barrage à l’arrivée de l’extrême droite dans les lieux de pouvoir. Mais les résultats du second tour des élections législatives du 7 juillet confirment malgré tout la progression du Rassemblement national. Face à la banalisation des idées d'extrême droite, beaucoup se posent la question : Pourquoi, et que faire ? L’exemple allemand de la politische Bildung, l’éducation politique, est porteur d’enseignements pour la France. Au sein du réseau de la Génération Europe, projet soutenu par l’OFAJ et qui rassemble de jeunes expertes et experts originaires de France et d’Allemagne, nous avons observé et comparé les politiques mémorielles en France et en Allemagne avec le concours de spécialistes, politiques, chercheurs et activistes. Parmi nos recommandations figurent le renforcement de l’éducation politique en France et en Allemagne.

Au lendemain du premier tour des élections législatives du 30 juin, l’hebdomadaire allemand Die Zeit titrait sur « l’aperçu du sombre avenir qui nous attend ». L’Allemagne, où le parti d’extrême droite de l’AfD, Alternative für Deutschland (Alternative pour l’Allemagne), a connu une forte progression depuis sa fondation en 2013, observe la montée du Rassemblement national (RN) avec inquiétude. La progression de l’AfD n’est cependant pas comparable à la percée du RN. Lors des dernières élections législatives de 2021, l’AfD faisait son plus haut score en remportant 10% de l’électorat. Dans les Länder, elle connaît d’ailleurs un net recul depuis 2019 - à part dans les régions du Brandebourg, de la Saxe et du Thuringe dans l’est du pays où elle continue à gagner en puissance. Au début de l’année 2024, près de 3 millions de personnes s’étaient mobilisées à travers les villes d’Allemagne pour dire leur opposition à l’extrême droite en réaction à une série de scandales qui ont éclaboussé l’AfD - comme notamment la tenue d’une réunion secrète à Potsdam étudiant un plan d’expulsion des personnes étrangères et allemandes issues de l’immigration.   

Au vu de la mobilisation contre la progression de l'extrême droite en Allemagne, on peut se dire que la France aurait beaucoup à apprendre de son voisin outre-Rhin. Un enseignement qui tient en deux mots : politische Bildung. La politische Bildung, ou l’éducation politique à l’allemande, c’est un enseignement continu qui s’assure d’éveiller les consciences citoyennes au parlementarisme complexe de la république fédérale, de leur donner les clés pour comprendre le paysage et les enjeux politiques, et participer à la vie publique et politique. C’est un enseignement au long cours, qui démarre à l’école et qui perdure tout au long de la vie adulte. C’est la politische Bildung qui consacre l’Allemagne au rang des pays où le taux de participation aux élections est parmi les plus hauts de l’Union européenne – à plus de 76% aux dernières élections législatives, pourtant en baisse depuis les années 1970. Voilà qui tranche avec les 66% de votants qui se sont déplacés lors de ces élections législatives en France, salué comme un taux de participation historiquement haut.

La politische Bildung cultive aussi la Erinnerungskultur, la culture du souvenir à l’allemande qui, à l'inverse du devoir de mémoire français, invoque l’Histoire dans les débats publics et politiques. C’est cette culture du souvenir qui martèle « plus jamais ça » en gardant vivace la mémoire de la seconde guerre mondiale.

Certes, en dépit de ces efforts, l'extrême droite progresse aussi en Allemagne, et avec elle les actes racistes et antisémites se multiplient ces dernières années. Comme en France, les idées d’extrême droite gagnent du terrain à mesure que les partis traditionnels les reprennent à leur compte. Trente-cinq ans après la chute du mur de Berlin, des clivages et des inégalités profondes persistent entre les régions de l’ouest et de l’est de l’Allemagne. Et il y aurait à faire pour actualiser cette culture du souvenir pour la mettre à la portée de toutes et tous, y compris des personnes nouvellement arrivées en Allemagne et issues de l’immigration, pour mieux dire les difficultés de la réunification, ou encore pour y intégrer la commémoration des épisodes de la colonisation allemande – comme le suggèrent nos recommandations inspirées des travaux de chercheurs, artistes et activistes.

L’Allemagne est loin d’avoir résolu ses dilemmes mémoriels. Il en reste que la politische Bildung pourrait être une source d’inspiration pour renforcer l’éducation civique et politique en France, combattre les idées intolérantes et xénophobes et les replacer dans le contexte de la présence historique de l’extrême droite dans le paysage politique français. « L’extrême droite, on n’a jamais essayé » - dit une partie de l’électorat du Rassemblement national, faisant fi du gouvernement de Vichy et de ses atrocités. Un discours qu’il serait difficile de tenir en Allemagne.

Le RN n’est pas à l'abri de défaites électorales, les résultats du second tour des élections législatives l’ont montré. Mais sa montée en puissance a fait sauter des verrous : l’intolérance, la haine, la discrimination et la violence à l’égard des minorités risquent, elles, de s’installer durablement dans les discours et les imaginaires politiques. Refermer cette boîte de Pandore requiert un travail au long court pour recréer du lien, de la solidarité, et de l’empathie. Une éducation politique, civique et mémorielle forte, à la lumière de l’exemple allemand et de ses manquements, serait un outil de taille dans ce combat.

Aperçu Fabien Baudelet

Fabien Baudelet travaille pour négaWatt, un think-tank spécialisé sur la transition énergétique, à la réalisation d'un scénario européen autour du concept de sobriété. Expert des questions de politiques énergie-climat et franco-allemandes, il a précédemment occupé différentes fonctions à la Commission européenne, à l'Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) et à l'Ambassade de France à Berlin. Fabien souhaite s’engager dans Génération Europe pour échanger plus largement au sujet du climat et notamment du rôle de la société civile et des politiques publiques à mettre en oeuvre, dans le cadre du Green Deal, afin d'accélérer la transformation et de respecter les engagements internationaux  dans un souci de justice climatique.

Fabien Baudelet
Chargé de politiques européennes, Association négaWatt — 32 ans, Originaire d’Amiens et habitant Paris
Aperçu Dr. Sebastian Bold

Sebastian Bold a grandi à Cologne et occupe actuellement un poste postdoctoral à la RWTH d'Aix-la-Chapelle. Après une année civique en Amérique latine, il a étudié la chimie à Iéna et a passé son doctorat à Grenoble en cotutelle. Chercheur sur les questions de production d'hydrogène vert, il dirige ce domaine thématique dans un institut d'impression 3D. Sebastian est convaincu que la coopération internationale est indispensable pour mettre en œuvre la transition énergétique, et que l'Allemagne et la France y joueront un rôle particulier et prépondérant au cœur de l'Europe.

Dr. Sebastian Bold
Expert sur l’hydrogène à la RTWH d’Aix-la-Chapelle — 31 ans, Originaire de Bergisch Gladbach et habitant Aix-la-Chapelle
Aperçu Dr. Clara Burgard

Clara Burgard est une spécialiste franco-allemande du climat. Elle étudie la fonte des glaces dans les régions polaires causée par le changement climatique. La communication, la coopération et l'échange d'idées transfrontalier sont essentiels pour elle, car ils sont la clé de la résolution des problèmes mondiaux actuels, comme la protection du climat ou la montée de l’extrême droite. Au-delà de son travail de recherche, elle participe régulièrement à des initiatives innovantes, par exemple dans le domaine de la communication scientifique.

Dr. Clara Burgard
Experte du climat polaire et chercheuse sur la fonte de la calotte Antarctique, IGE Grenoble — 31 ans, Originaire de Strasbourg et habitant Grenoble
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Theresia Crone a commencé à s’engager en 2019 en tant qu'activiste sur les questions climatiques pour Fridays for Future dans sa ville natale de Schwerin. Depuis lors, elle écrit régulièrement des chroniques sur ses expériences et son engagement en faveur des énergies renouvelables. Theresia a lancé une pétition dans laquelle elle demandait une stratégie nationale pour l'endométriose en Allemagne, en s'inspirant de l'exemple français, signée par plus de 135.000 personnes et a finalement atteint le Bundestag. Elle étudie le droit français et allemand à l'Université Sorbonne-Panthéon et travaille actuellement sur un livre scolaire sur la justice climatique. Par son travail, elle veut encourager les jeunes en Allemagne et en France à s'engager pour une société plus viable.

Theresia Crone
Etudiante en droit, activiste pour le climat, chroniqueuse — 20 ans, Originaire de Schwerin et habitant entre Paris et Berlin
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

En tant que Chef de projet connectivité par satellite chez Eutelsat, Mark Espagnet aime investir son énergie dans des challenges techniques et humains que proposent les projets du spatial. En tant que membre de « Génération Europe », Mark souhaite créer et favoriser des opportunités de rencontre. Ce jeune ingénieur franco-allemand, ayant des origines du Sud-Ouest et du Harz, est convaincu qu'une amitié sincère et un réel attachement entre Européens se jouent dans les rencontres entre personnes de différents secteurs, de différentes générations et de différents milieux.

Mark Espagnet
Ingénieur et chef de projet chez Eutelsat — 26 ans, né et habitant actuellement à Paris
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Alia Fakhry est chercheuse spécialiste des questions migratoires et experte associée au Conseil allemand pour les affaires étrangères (DGAP). Alia travaille pour des organisations internationales et des instituts de recherche sur les dynamiques et les politiques migratoires en Europe, en Afrique du Nord et au Sahel. Cette année, son travail se concentre plus particulièrement sur les perspectives franco-allemandes sur les questions d'immigration avec des réformes parallèles annoncées des deux côtés du Rhin. Alia est aussi membre du conseil du réseau de jeunes chercheurs de la région euro-méditerranée.

Alia Fakhry
Chercheuse spécialiste des questions migratoires, associée au Conseil allemand pour les affaires étrangères — 30 ans, Originaire d'Angoulême et habitant Berlin
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Adrien Guillot mène un jeune groupe de recherche au profil international au sein du département d’hépatologie et de gastroentérologie à l’hôpital universitaire de la Charité à Berlin. Sa recherche vise essentiellement à comprendre les mécanismes inflammatoires impliqués dans la progression des maladies du foie et dans la régénération hépatique. Adrien s'intéresse à la coopération entre la France et l'Allemagne, tant sur le plan scientifique que culturel, ce qui inclut les échanges et la mobilité des étudiants et des professionnels, l’éducation en environnement bilingue dès la plus jeune enfance, et les questions de santé publique.

Dr. Adrien Guillot
Junior research group leader à l’Hôpital Universitaire de la Charité à Berlin — 35 ans, Originaire de Sainte-Foy-Lès-Lyon et habitant Berlin
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Sascha Haas est député du Landtag et président de la commission de l'éducation de la Sarre. Après une formation professionnelle, Sascha a travaillé à l'Agence fédérale pour l'emploi et au Bundestag, et s'est engagé bénévolement dans des associations sociales et culturelles, au conseil municipal de Sarrebruck et dans l'Eurodistrict Saar-Moselle. Sa région a été et reste fortement marquée par les relations franco-allemandes. Sascha souhaite s'engager pour plus de rencontres entre les jeunes et les adultes et leur donner les moyens et l'enthousiasme de travailler à un avenir commun.

Sascha Haas
Député du Land de la Sarre — 32 ans, Né et vivant à Sarrebruck
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Hanna Hennes-Rauth a étudié les sciences politiques à l'Institut d'Études Politiques de Paris et à la Lebanese American University de Beyrouth. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé dans l'agence Edelman en tant que conseillère politique avant de rejoindre Sanofi en 2015 en tant que responsable des affaires publiques. Après deux ans passés sur le site viennois de l'entreprise pharmaceutique, elle a réintégré la société allemande. Aujourd'hui, elle s'occupe des questions de politique économique et de santé en tant que « Head of Governmental Affairs ».  Ayant vécue en France, au Liban, en Autriche et en Allemagne, elle souhaite mettre à profit ses compétences interculturelles et ses capacités de communication pour développer, avec de jeunes personnalités engagées, des idées durables qui feront la différence.

Hanna Hennes-Rauth
Head of Governmental Affairs, Sanofi-Aventis Deutschland GmbH — 33 ans, Originaire de Wittlich et habitant Berlin
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Boris Jaros travaille dans l'analyse des risques climatiques et environnementaux à la Banque de France. L'engagement pour la protection du climat le passionne depuis son initiative de plaidoyer citoyen pour un « service national environnemental » en 2018. Il a à cœur de plaider, en tant que président du « Collectif pour un service civique européen », pour l'importance de l'engagement citoyen dans les questions environnementales. Français et allemand, ayant grandi en Alsace, l'entente franco-allemande est un fil rouge dans son parcours.

Boris Jaros
Cadre de direction à la Banque de France, enseignant en politiques européennes — 30 ans, Originaire de Strasbourg et habitant Paris
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Juliane Knop est directrice adjointe de l'unité "Sécurité sanitaire, gestion des crises internationales" au ministère fédéral de la Santé. Elle est spécialisée dans la sécurité sanitaire mondiale et plus particulièrement dans les domaines suivants de la préparation et la réponse aux urgences sanitaires, ainsi que dans le domaine de la santé environnementale. Elle coopère activement avec les instances internationales de décision politique telles que l'Organisation mondiale de la santé, la Commission européenne et le G7, et assure un échange étroit entre la France et l'Allemagne. La nageuse a obtenu un master en santé publique (MPH) avec une spécialisation en épidémiologie à l'École des hautes études en santé publique (EHESP) à Paris.

Juliane Knop
Cheffe adjointe de l’unité « Sécurité sanitaire, gestion des crises sanitaires internationales », Ministère fédéral de la Santé — 32 ans, Originaire de Nuremberg et habitant Berlin
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Mario Laarmann est doctorant et collaborateur scientifique à l'Université de la Sarre (chaire de littérature et de civilisation romanes et générales). Mario, par ailleurs coordinateur des "études franco-allemandes" trinationales financées par l'UFA, consacre sa thèse de doctorat aux auteurs contemporains des Caraïbes francophones et anglophones. En outre, il mène des recherches, enseigne et publie sur différents thèmes des études culturelles et littéraires françaises, allemandes et comparatives, comme par exemple la critique muséale décoloniale et les questions de réparation et de politique de la mémoire.

Mario Laarmann
Chercheur en sciences culturelles et littéraires et coordinateur de cursus franco-allemands à l'Université de la Sarre — 31 ans, Originaire de Simmern et habitant entre Sarrebruck et Berlin
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Stéphanie Lakkis est directrice de la division Factory Automation au sein de Siemens Digital Industries France et responsable des filières industrielles stratégiques. Elle a vécu auparavant plus de dix ans en Autriche pendant lesquels son engagement s’est particulièrement porté sur les questions d’innovations énergétiques avec l’intégration des énergies renouvelables et la digitalisation des industries. Elle est convaincue qu’il est aujourd’hui nécessaire de renforcer la souveraineté technologique européenne en contribuant au développement d’une industrie décarbonée, digitalisée et résiliente. L’échange de connaissances et la coopération internationale, notamment dans le cadre franco-allemand, est une des conditions pour relever ces défis.

Stéphanie Lakkis
Directrice Factory Automation chez Siemens Digital Industries France — 34 ans, Franco-libanaise habitant Paris
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

En tant que Data Engineer chez PwC, un cabinet d'audit, Hilko fait avancer la transformation numérique. En parallèle, Hilko pratique et enseigne le taekwondo avec enthousiasme. Co-dirigeant fédéral de la « Deutsche Taekwondo-Jugend », il organise depuis 10 ans bénévolement des rencontres de jeunes entre l'Allemagne, Taïwan, la Corée, le Danemark et la Tunisie. Il s’intéresse donc à ce que la France et l'Allemagne peuvent faire ensemble pour les jeunes au sein de l'UE et au-delà de leurs frontières.

Hilko Paschke
Data Engineer chez PwC et co-dirigeant fédéral de la « Deutsche Taekwondo-Jugend » — 30 ans, Originaire de Berlin et habitant Potsdam
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Swaroop Rao est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en ingénierie mécanique et énergétique du Karlsruher Institut für Technologie et de l'Instituto Superior Técnico de Lisbonne. Suite à son doctorat en sciences économiques à l'Université de Savoie Mont Blanc et de la Grenoble Ecole de Management, il travaille actuellement à l'institut Fraunhofer ISI sur les questions de la politique énergétique allemande et européenne. Il a été jeune ambassadeur de l'OFAJ pour trois ans en Auvergne-Rhône-Alpes et est actuellement membre et vice-président du conseil d'orientation de l'OFAJ.

Dr. Swaroop Rao
Chercheur à l'institut Fraunhofer pour la recherche en systèmes et en innovation (ISI) — 30 ans, français, habitant Karlsruhe
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Lucie Rebai est actuellement en année de préparation aux concours de la fonction publique française à Sciences Po Paris. Ex-chargée de mission auprès du Conseiller Europe du Président et européenne convaincue, elle s’est consacrée lors de son par-cours académique (cursus franco-allemand de droit, Collège d’Europe) et professionnel (Bundestag, Ambassade de France en Allemagne, Commission européenne, présidence de la République) à la coopération franco-allemande et aux affaires européennes. Au sein de Génération Europe, elle souhaite apporter une connaissance approfondie et vivante de la relation bilatérale et espère contribuer à une meilleure compréhension entre pays partenaires et secteurs d’activité diversifiés.

Lucie Rebai
Sciences Po Paris, ex-chargée de mission auprès du Conseiler Europe du Président de la République — 28 ans, Originaire de Cognac et habitant Paris
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Alix Ricau est doctorante en littérature comparée à la Freie Universität Berlin et travaille sur les représentations d'animaux de ferme dans les cultures médiatiques allemande et française. Alix est également membre de l'Europaeum Scholars Programme, où elle participe à un projet de politique publique visant à développer les communautés énergétiques à échelle européenne. Sa recherche académique et ses activités externes gravitent autour d'un profond engagement écologique et féministe.

Alix Ricau
Doctorante et assistante de recherche à la Freie Universität Berlin sur des thèmes autour de l'écologie — 26 ans, Originaire de Pau et habitant Berlin
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Benjamin Sibille est dirigeant et co-fondateur du Collectif pour un Service Civique Européen, qui promeut ce projet à l’échelle européenne. Gagnant du Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne, il s’engage actuellement bénévolement pour un festival franco-allemand d’art et musique. Benjamin est titulaire du concours de cadre de direction à la Banque de France et officier de réserve dans l’Armée de Terre, ainsi que dans un régiment de la Brigade franco-allemande.

Benjamin Sibille
Dirigeant-fondateur du Collectif pour un Service Civique Européen — 30 ans, Originaire de Sarreguemines
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Jonathan Spindler est directeur de la fédération des partenariats de Rhénanie-Palatinat. Sa mission est de gérer l’équipe de cette fédération au niveau du Land de Rhénanie-Palatinat, afin d’accompagner l’ensemble des acteurs de la société civile de RLP dans leurs projets et partenariats avec les régions partenaires du Land : la Bourgogne-Franche-Comté, la voïvodie d’Opole (Pologne) et la région de Bohême-Centrale (Rep tchèque). Par ailleurs, Jonathan est référent régional pour le fonds citoyen franco-allemand et s’engagement fortement dans le domaine sportif. Il souhaite renforcer le franco-allemand au cœur de la société civile et du quotidien des concitoyens. Pour cela, il convaincu que les jumelages jouent un rôle déterminant de « multiplicateur ».

Jonathan Spindler
Directeur de la fédération des partenariats de Rhénanie-Palatinat — 28 ans, Originaire de Strasbourg et habitant la région de Rhénanie-Palatinat
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Jannis Stöter a étudié l'informatique à l'université de Duke aux États-Unis jusqu'en décembre 2021. Il vit désormais à Berlin et suit des études de droit à l'université Humboldt. Jannis a grandi près de Schwerin. En tant que coprésident de « La DenkFabrik », un jeune think tank franco-allemand, sa vision est de rendre possible une nouvelle forme de coopération décentralisée qui soit fondamentalement franco-allemande. Jannis souhaite un discours actif sur les formes et les perspectives d'avenir de la relation franco-allemande ainsi que sur la responsabilité et les possibilités de participation des jeunes.

Jannis Stöter
Etudiant en droit, informaticien et co-président de la DenkFabrik — 25 ans, Originaire de Bensheim et habitant à Berlin
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Julia Vasilieva est lectrice du DAAD à l'Université Côte d'Azur (Nice), coordinatrice des lecteurs du DAAD en France et coordinatrice du programme d'un cursus binational d'études franco-allemandes entre Nice et Ratisbonne. En tant que chargée de cours, elle enseigne l'allemand à l'université et forme de futurs enseignants. Par ailleurs, elle initie des manifestations et des ateliers de politique culturelle dans la région afin de promouvoir la langue et la culture allemandes.

Julia Vasilieva
Coordinatrice des lectrices et lecteurs du DAAD en France et coordinatrice du cursus franco-allemand Nice-Ratisbonne — 30 ans, Originaire de Odessa (Ukraine) et habitant Nice
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Felix est étudiant en sciences politiques et fondateur de la Future Connect Foundation gUG. La fondation encourage et soutient les jeunes issus de foyers socialement défavorisés. Selon lui, la coopération franco-allemande devrait se consacrer davantage à la justice sociale et à l'égalité des chances pour les jeunes.

Felix Wagenitz
Etudiant en sciences politiques et dirigeant-fondateur de la Future Connect Foundation — 24 ans, Originaire de Berlin et vivant à Fribourg
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Alexandra Wagner est née à Heidenheim an der Brenz et vit à Berlin. En tant que future médecin spécialiste à la clinique gynécologique de la Charité de Berlin, elle s'occupe principalement de la prévention, du diagnostic et du traitement chirurgical des cancers féminins et de la santé des femmes. Alexandra a étudié à Munich et à Nice et enseigne aujourd'hui aux étudiants en médecine à la Charité de Berlin.

Alexandra Wagner
Future médecin spécialiste au Département de gynécologie et d’oncologie, Hôpital Universitaire Charité de Berlin — 31 ans, Originaire de Heidenheim an der Brenz et habitant Berlin
Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Judith Madeline Walter est lectrice et agente théâtrale à L’Arche – éditeur et agence théâtrale. Cette fonction lui demande d’analyser et évaluer des textes de théâtre, de trouver pièces et auteur.ice.s dans l’air du temps, de les accompagner dans l’écriture de leurs textes, puis de les promouvoir auprès de producteurs potentiels, le cas échéant d’organiser et contrôler leur traduction et enfin d’assurer la gestion des droits d’auteur et la négociation de contractualisation. Cette activité lui permet de collaborer autant avec des petites compagnies de théâtre que des grandes structures européennes, comme la Schaubühne de Berlin, la Comédie- Française, le Théâtre Vidy-Lausanne ou le Festival d’Avignon, etc.. Cette activité la faisant circuler entre la France, l’Allemagne et la Suisse, elle s’intéresse particulièrement à l’impact des différentes formes d’état entre centralisme et fédéralisme sur la dynamique de circulation culturelle et les temporalités d’échanges.

Judith Madeline Walter
Agente littéraire chez l’Arche – éditeur et agence théâtrale — 32 ans, Originaire de Berlin et habitant Paris, Berlin et Zürich