Génération Europe – jeunes talents franco-allemands
Promotion 2025
Pour ajouter cet élément aux favoris, connectez-vous ou créez un compte.
Paola Andres coordonne la mise en œuvre du Fond Social Européen au sein de la Direction générale de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Inclusion de la Commission européenne. Forte d’un parcours académique pluridisciplinaire au sein de Sciences Po Paris, de la London School of Economics, de l’Université de Maastricht et de l’Université de Californie à Berkeley, elle a travaillé pour plusieurs organisations internationales (OTAN, l’OCDE) qui contribuent à des projets sur les enjeux européens. Son expertise s’étend aux politiques sociales et d’emploi, ainsi qu’à la cohésion économique dans le cadre des priorités européennes.
Directrice d’hôpital, jeune maman, Mahalia Coujitou a exercé au CHU de Lille et au CHU de Strasbourg, en tant que Directrice de la Communication, puis DRH adjointe. Suite à la naissance de son fils, elle vit une dépression post-partum, qui la conduit à s’interroger sur la prise en charge du post-partum dans les politiques publiques en France. Elle choisit de partager ses difficultés en créant le compte Instagram @post.partie, dans une démarche de libération de la parole et de prévention. Convaincue que nous pouvons collectivement mieux faire et apporter des solutions innovantes et accessibles à tous.tes, elle a cofondé et elle préside l’association Otéa, qui vise à améliorer l’entrée en parentalité, en collaboration avec les hôpitaux et maternités.
Valentin Pernet est basé à Paris et coordonne, depuis 2022, la gestion des sujets de durabilité pour le groupe Oddo BHF. Avant ce poste, il a travaillé pendant cinq années en tant qu’analyste ESG, puis responsable ESG dans le département de gestion d’actifs du groupe à Düsseldorf. Il est diplômé de Sciences Po Grenoble et de l’université Paris-Dauphine en finance et en affaires internationales. En tant que collaborateur d’une banque franco-allemande, Valentin est convaincu que la coopération entre la France et l’Allemagne aidera ces deux pays et l’Union européenne à relever les défis de ce siècle.
Marianne Roche est artiste du mouvement. Danseuse, chorégraphe et directrice artistique, elle travaille en France et en Allemagne pour différents projets. Ses activités s’articulent autour de trois axes : international, interculturel et intergénérationnel. En 2020, elle fonde sa propre compagnie de danse en Charente Limousine. La Compagnie Corhe agit en milieu rural par le biais d’ateliers ainsi que par la création et la diffusion d’une pièce chorégraphique : Intermité. En 2023, elle effectue un volontariat culturel franco-allemand au Tanz-und Theaterwerkstatt à Ludwigsburg. Elle vit depuis entre les deux pays et travaille avec l’Altentanztheater Ensemble Zartbitter. Depuis 2017, elle est responsable de l’échange des jeunes du comité de jumelage Chabanais-Giesen. Marianne s’engage professionnellement et bénévolement dans la relation franco-allemande depuis plus de 10 ans.
Thomas Colin est éducateur dans un jardin d’enfants franco-allemand à Wiesbaden. Titulaire d’un BTS en animation et développement des territoires ruraux, son parcours l’a mené rapidement vers de nouvelles opportunités en Allemagne où il a suivi sa formation d’éducateur. Il combine ses intérêts pour la pédagogie et le développement urbain en organisant des projets de découverte interculturelle avec les enfants en coopération avec diverses institutions locales. De plus, il s’engage pour une ville plus inclusive à l’égard des enfants et de leurs familles au sein d’une initiative communale.
Linda Dardouillet est étudiante en bio-ingénierie à l’Université de Technologie de Compiègne et effectue actuellement un stage d’ingénieur dans une entreprise belge engagée dans la transition écologique. Au cours de ses études, elle s’est investie dans plusieurs associations caritatives et de protection de l’environnement, et elle a participé à un programme allemand dédié au développement durable. À l’avenir, elle aspire à se spécialiser dans les biotechnologies pour contribuer à la lutte contre les bouleversements climatiques et elle est convaincue que la coopération internationale, notamment entre la France et l’Allemagne, est indispensable pour répondre aux enjeux environnementaux mondiaux.
Louise Bachimont travaille à la création de mises en scène, de textes dramatiques et à la réalisation d’actions artistiques auprès de différents publics. Diplômée de Sciences Po Paris, sa passion pour le spectacle vivant l’a conduite à mener différentes expériences professionnelles auprès de théâtres et compagnies en France, comme en Allemagne (Gorki Theater, Nouveau Théâtre Populaire…). Louise a également travaillé quelques années à la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, puis au ministère de l’Éducation nationale, où elle a alors accompagné le développement de la politique publique en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Dès 2023, elle se lie particulièrement à la compagnie de théâtre angevine « le deuxième cœur », dont elle crée le premier spectacle.
Edouard Ohleyer est responsable des enjeux d’accès et de valorisation des innovations au sein des Affaires publiques globales de Bayer, dans la division pharmaceutique. Passionné de sport et de politique, il considère la compétitivité de l’Europe comme un enjeu majeur. Il a occupé différents postes en communication, affaires publiques et accès au marché, en Allemagne et en France. Diplômé de Sciences Po Lille et de l’Université de Münster, il a également travaillé au Bundestag, à l’Assemblée nationale et à la Commission européenne. Il conseille Bayer sur les questions politiques, ainsi qu’au sein des associations industrielles.
Leslie Albracht est chargée de partenariats et de communication au Réseau Méditerranée Nouvelle Chance. Elle œuvre pour des projets d’insertion socioprofessionnelle de jeunes sans emploi et sans qualification, notamment dans les métiers de la transition écologique, en France et à l’international. Passionnée par les relations euro-méditerranéennes, elle contribue au renforcement de la société civile en Méditerranée dans le domaine de l’insertion et elle soutient la mobilité internationale des jeunes ayant moins d’opportunités. Leslie est convaincue que l’amitié franco-allemande renforce l’engagement citoyen des jeunes européen·nes et méditerranéen·nes, tout en sensibilisant la jeunesse à l’importance des institutions démocratiques et à la paix.
Agathe Bastit, ingénieure diplômée des Mines de Nancy, est déléguée à la maintenance opérationnelle des bus à la RATP depuis 2023, où elle coordonne les opérations des 25 ateliers de maintenance. Forte de près de 7 ans d’expérience à la RATP dans des projets industriels, elle allie sa passion pour la maintenance industrielle, le management et l’accompagnement des équipes à son engagement pour la transition énergétique des transports. Particulièrement investie pour défendre les mobilités durables, elle promeut activement les métiers techniques et l’inclusion – par exemple, en tant que marraine de l’association Elles Bougent.
Agathe Menetrier dirige un projet d’accès à la santé pour les femmes réfugiées à la Charité à Berlin. Elle conseille également des organisations internationales et ONG, souvent sur des questions de discriminations, de violences liées au genre et de migrations forcées. Agathe a étudié les relations internationales à Sciences Po (Paris) et la Humboldt (Berlin), puis effectué un doctorat à l’École normale supérieure (Paris) et à l’Institut Max Planck d’anthropologie sociale (Halle). Ses terrains de recherche l’ont menée à Dakar, Nouakchott et Banjul. Engagée professionnellement et bénévolement pour la protection du droit d’asile, elle espère œuvrer au renforcement d’initiatives franco-allemandes solidaires.
Thomas Spinrath travaille depuis 2022 comme chargé de mission scientifique auprès du Forum pour l’avenir franco-allemand. Dans le cadre de processus de recherche co-créatifs, il accompagne les villes sur la voie de la transformation socioécologique et anime des forums de dialogue franco-allemands. En tant qu’ancien du programme européen DialoguePerspectives : Discussing Religions and Worldviews, il s’engage pour la diversité sociale en Europe, et en particulier pour les intersections entre les identités queers et la religion. Dans le cadre de la campagne #OutInChurch qui a trouvé écho dans toute l’Allemagne, il a lutté contre la discrimination des personnes queer au sein de l’Église catholique en Allemagne. Thomas apprécie tout particulièrement les côtes rocheuses – comme celles de Bretagne ou du nord de la Frise.
Johnny Bonk est consultant en stratégie chez Siemens Advanta Consulting EMEA, où il travaille sur les transformations commerciales numériques et durables. Il a étudié l’économie à l’université Ludwig-Maximilian de Munich, à l’université Bocconi de Milan, à l’université d’Oxford et à l’université de Pékin. Il a obtenu un diplôme en gestion des technologies avec mention. Johnny a travaillé au ministère allemand des Affaires étrangères, chez Deloitte, Volkswagen, la Saïd Business School, et il a également obtenu une bourse pour un entrepreneuriat social. Johnny œuvre au rapprochement de personnes de cultures différentes et soutient des projets qui font progresser la société dans le monde entier dans le cadre du Model United Nations, de Malteser et de Lions International.
Linus Dolder a initié en 2018 le mouvement Fridays for Future dans sa ville natale de Thoune, en Suisse. Il a participé à la création du mouvement et il l’a représenté en tant que porte-parole et auteur, d’abord en Suisse, puis en Allemagne. Parallèlement à son engagement, il a notamment travaillé au ministère allemand de la Famille pour la secrétaire d’État et au Parlement européen pour le porte-parole des Verts en matière de politique climatique. Il étudie actuellement les sciences politiques et la communication à l’Université libre de Berlin et à Science Po Aix. Son travail porte notamment sur les relations entre crise climatique et démocratie. Par son action, il souhaite contribuer à une société civile active et forte.
Raffael Ruppert est chercheur et Data Manager au KI-Campus de la Stifterverband für die Deutsche Wissenschaft. Il se concentre sur les opportunités et les risques des nouvelles technologies, en particulier des intelligences artificielles, pour la recherche et l’enseignement dans les universités. Parallèlement, il enseigne les études de marché à la Hochschule für Wirtschaft und Recht de Berlin. Après des études de sciences politiques à Passau, Grenoble, Paris et Berlin, il a travaillé dans le domaine de la recherche au sein d’une start-up de la tech, dans le domaine des études de marché et d’opinion. Actuellement, il s’intéresse tout particulièrement à l’utilisation des IA pour renforcer la démocratie.
Bendix Lippe est expert en communication et en médias. Il se passionne pour la radio du service public, la communication politique et les mutations sociales. Son engagement se reflète dans des projets de dialogue durable entre les médias, la politique et la société. Il s’intéresse particulièrement aux sujets de la diversité, de la participation et du développement innovant de processus dans le domaine des médias. Grâce à son expérience au sein du parlement allemand, au secrétariat général de l’ARD, et à la Südwestrundfunk, il dispose d’un vaste réseau et de connaissances approfondies qui lui permettent de façonner activement le changement et de faire progresser des initiatives tournées vers l’avenir. En tant que membre du conseil télévisuel de la ZDF, il s’est particulièrement investi dans la défense des intérêts de la jeunesse.
Sigurd Rothe est chargé de cours en sciences politiques à Sciences Po Paris ainsi qu’aux universités de Fribourg-en-Brisgau et de Bayreuth. Il s’est spécialisé dans la politique africaine de la France et de l’Allemagne, et dans les relations euroafricaines dans un contexte global multipolaire. En outre, il s’intéresse de manière générale aux programmes de développement et aux relations nord-sud. Il a grandi dans une région rurale du sud de l’Allemagne et il a passé ces dernières années en mission diplomatique à Nairobi, Mogadiscio et Addis-Abeba avant d’intégrer la promotion Guillaume Apollinaire de l’Institut national du service public à Strasbourg. En tant que membre du réseau, il souhaite tout particulièrement saisir les nombreuses possibilités d’échange et d’apprentissage. Il s’intéresse également aux perspectives d’élargissement européen qui découlent de la coopération prévue dans le cadre du Triangle de Weimar.
Nikolai Fomm est le cofondateur de Corma, où il occupe la fonction de « Chief Operating Officer ». Il a fondé cette start-up de la tech avec une équipe franco-allemande à Paris, qui développe des solutions informatiques pour les entreprises. Après ses études en Licence à la LMU de Munich, il s’est emparé de différents sujets d’innovation dans deux start-ups et il a ensuite travaillé comme collaborateur scientifique dans le domaine de l’innovation et dans le secteur de la défense. Avant de créer son entreprise, il a obtenu un master à l’École polytechnique et à HEC Paris. Nikolai est également cofondateur et actuellement membre du conseil d’administration d’Aid Pioneers, une ONG qui soutient les organisations humanitaires locales grâce à des ressources globales.
Johann Langenbach est doctorant en économie auprès de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la Ruhr-Universität Bochum, dans le cadre du programme doctoral européen Marie-Skłodowska-Curie. Dans le cadre de ses recherches, il examine dans quelle mesure la politique climatique et les applications numériques ont une incidence sur la lutte contre la pauvreté et sur le développement économique. Fort de ses expériences en France, en Éthiopie, en Afrique du Sud et dans différentes régions d’Allemagne, Johann apprécie la coopération interculturelle. Ces séjours lui ont donné un aperçu précieux des changements structurels, des dynamiques socioéconomiques et de l’importance du développement durable dans différents contextes. De par ses connaissances académiques en économie et son expérience professionnelle au sein d’organisations internationales, Johann s’engage pour proposer des solutions pratiques aux défis de la mondialisation.
Pauline Laufer s’engage bénévolement dans le domaine du sport depuis de nombreuses années. En tant que vice-présidente et responsable du « Sport pour tous » au sein d’une fédération de frisbee, elle s’engage pour que le sport soit accessible et inclusif. Pauline a été ambassadrice bénévole aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro et elle s’est engagée, en tant que déléguée allemande pour les sommets de la jeunesse de l’UIT et du G20. Elle y a milité pour une plus grande participation des jeunes à la prise de décision ainsi que pour les thèmes d’avenir que sont l’innovation, le futur du travail et l’apprentissage tout au long de la vie. Pauline travaille comme « data scientist ». Elle a étudié la technique médicale et elle suit un master en intelligences artificielles appliquées. Elle est formatrice auprès de la fédération sportive du Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie et elle anime des séminaires sur la diversité, la gestion de projet et le développement des associations.
Elena étudie la médecine à l’université de Lübeck. Elle est doctorante à la clinique universitaire de Lübeck et spécialisée en hématologie et en oncologie. Depuis mars 2022, elle est interprète bénévole auprès des autorités municipales de Lübeck auprès de personnes qui ont fui l’Ukraine. Depuis 2023, Elena est boursière de la Fondation Hanns-Seidel. Dans le cadre de la promotion de la fondation, elle a participé à des conférences pédagogiques organisées sur le modèle de l’ONU – dont la principale qui se déroule à New York. En tant que membre associée de la Junge Union Schleswig-Holstein, elle défend principalement les droits des médecins et des étudiants en médecine. Elena a également rejoint l’UNICEF à Lübeck, où elle participe à l’organisation d’événements et où elle aide à la collecte de fonds pour l’organisation.
Henriette Schubert-Zunker est assistante scientifique auprès du département de gouvernance environnementale de l’Université technique de Berlin. Elle prépare une thèse sur les questions de justice et sur les discours politiques autour de la crise de l’eau à l’Université d’Erfurt. Elle a étudié les sciences politiques à Francfort et Erfurt. Elle a effectué un semestre au Mozambique et elle a récemment effectué des recherches à Grenoble grâce à une bourse du DAAD. Elle a encadré un projet d’éducation à la démocratie mené par la LKJ Thüringen. Elle s’engage de manière bénévole auprès d’une association d’anciens élèves et elle dirige un groupe de recherche étudiant sur les mouvements contestataires en lien avec l’eau. Son intérêt pour les échanges culturels avec la France a été notamment marqué par l’émission Karambolage d’Arte. L’ouverture à la nouveauté, à d’autres perspectives et à d’autres discours, constitue selon elle un élément central de la force et de la cohésion de l’Europe.
Rosa Katharina Veltmann a passé l’Abitur dans le Münsterland et elle s’est installée en Rhénanie pour ses études en licence. Elle étudie actuellement l’ingénierie économique en alternance et elle travaille auprès d’un fournisseur automobile. Pendant ses études, elle a eu l’occasion d’effectuer un semestre à Zagreb. Rosa Katharina est passionnée par le bénévolat. Elle est actuellement membre du conseil de la jeunesse pour l’Europe et de plusieurs comités de jeunesse liés à des associations sportives allemandes. Avec la Sportjugend NRW, elle a pu accompagner différents projets, dont un échange en Normandie avec des personnes réfugiées qui vivent à Paris, et un camp plurinational de jeunes dans le cadre des Ruhr Games. Elle a effectué un stage social au Rwanda en lien avec la politique de développement.
Etienne Wilkomm est chargé de la coopération internationale à la chancellerie d’État et au ministère de la Culture du Land de Saxe-Anhalt. Dans le cadre de ses fonctions, il est surtout responsable de la coopération de son Land avec la France, en particulier avec la région partenaire du Centre-Val de Loire. Avant et pendant ses études de sciences politiques, il a travaillé et étudié pour une durée totale de deux ans à Rennes et à Paris. Etienne s’intéresse particulièrement à l’avenir de la coopération franco-allemande en Europe, notamment aux défis géopolitiques du 21e siècle. En participant au programme, Etienne souhaite apporter la perspective de son travail quotidien, tout en apprenant beaucoup de nouvelles choses.