Les contenus proposés au groupe se sont enrichis de nos deux points de vue [formel et non formel] et de nos compétences respectives.

Une animatrice
« Une Terre culturelle »

[…] Notre participation en tant que professeur(es) d’histoire-géographie a apporté une réelle plus-value à certaines activités et une sorte de repère pour les élèves. 

Un enseignant
Lycée Diderot

Les synergies entre le monde de l’éducation nationale (que certains appellent “formel”) et le monde de l’éducation pratiquée par les acteurs associatifs (que les mêmes appellent “non formel”) sont fécondes.

Recteur
Barnim-Gymnasium

1)   Pourquoi cette coopération scolaire/extrascolaire ?

Ce projet a été initié par l’association « Une Terre culturelle », en partenariat avec le lycée Diderot à Marseille, l’association « Graine de paix » à Oran, le Barnim-Gymnasium à Berlin et le Centre Français de Berlin. Il s’est construit autour de trois objectifs : une visée culturelle avec la découverte de trois villes dans trois pays différents, une visée linguistique autour de trois langues différentes et une visée civique, en abordant le thème des « mémoires des guerres », qui est un point commun fondamental pour ces trois pays.

2)   Le projet et les activités en bref

Vingt-quatre jeunes d’Allemagne, de France et d’Algérie, âgés de 14 à 17 ans, ont échangé ensemble sur l’histoire de leurs pays respectifs au cours de trois rencontres – qui se sont déroulées à Marseille, à Berlin et à Oran.

À Marseille, les jeunes ont échangé sur leurs vécus personnels. Ce moment de partage leur a permis de nouer des liens et de devenir curieux de l’histoire d’autres pays et d’en découvrir une autre vision que celle enseignée en classe. L’histoire a permis de créer un lien entre les jeunes et leurs trois pays d’origine.

Après avoir exploré les mémoires et histoires de France à Marseille, direction Berlin où le groupe a continué ses apprentissages grâce à des activités basées sur la coopération et le sport. Ces activités leur ont permis de renforcer la cohésion du groupe et l’interculturalité entre les trois nationalités. Le fil rouge de la semaine fut l’organisation et la réalisation de plaques de rue. Il s’agissait d’expliquer l’origine des noms de rue d’un quartier où ils sont très liés au passé colonial de l’Allemagne. Les jeunes ont ainsi voulu interpeller les habitants du quartier sur l’origine de ces noms de rue et ainsi les informer.

Pour la 3e et dernière rencontre du projet, le groupe s’est retrouvé en Algérie, à Oran. Ils ont découvert la ville et sa culture au travers de multiples activités linguistiques et ont continué d’explorer leurs propres histoires grâce à la création d’un spectacle artistique, basé sur le théâtre, la musique, le dessin, etc. La rencontre s’est clôturée par un beau et émouvant spectacle qui a été suivi d’un débat ouvert au public – qui a été un grand succès. Les jeunes ont été encouragés à s’engager sur ce type d’action.

3)   Jetez un œil aux résultats !

Venez vite consulter l’article et les photos de l’échange publié sur le blog de l’association Une Terre Culturelle.

4) Qu’est-ce que le programme FOCUS ?

Que vous soyez issus de l’éducation formelle ou non formelle, FOCUS vous donne la possibilité de réaliser des projets qui mobilisent les compétences propres à chaque structure.

Découvrez notre programme FOCUS en vidéo.

Si vous aussi vous êtes intéressés par un projet de coopération scolaire/extrascolaire et par le programme FOCUS, contactez-nous à focus@ofaj.org