Le Baromètre s'intéresse concrètement aux défis de la mobilité franco-allemande des jeunes à travers l'exemple de la formation professionnelle transfrontalière en alternance. Ce type de formation se trouve dans une phase de mutation ; l’objectif du projet de recherche est d'en identifier les défis et les obstacles existants ainsi que les solutions possibles.
Le projet de recherche comprend une analyse de documents et la réalisation de brefs entretiens visant à identifier les obstacles administratifs à la mobilité franco-allemande des jeunes. Le projet de recherche est divisé en deux phases et se déroule du 01/12/2022 au 31/12/2023.
Direction du projet : Ines Funk et Florian Weber (Université de la Sarre)
Travail du projet : Ines Funk (Université de la Sarre), Florian Weber (Université de la Sarre) ; H. Peter Dörrenbächer (Université de la Sarre) en accord avec Grégory Hamez (Université de Lorraine).
Pour connaître les résultats de ce projet de recherche, nous vous invitons à consulter l'article (en allemand) publié sur le site du Center For Border Studies: Deutsch-Französische grenzüberschreitende Berufsausbildung - aktuelle Herausforderungen aufgrund administrativer Barrieren (Ines Funk & Florian Weber, Universität des Saarlandes), 13/03/2024".