Depuis sa création, l’OFAJ se donne pour objet de jouer un rôle moteur dans la relation franco-allemande et dans la construction européenne en proposant des initiatives marquantes pour la société civile. Le secteur « Recherche et évaluation » du bureau « Formation interculturelle » relaie cette ambition en fédérant des études et des recherches réunissant des formatrices et formateurs, des chercheuses et des chercheurs des deux pays sur des sujets d'éducation, de formation et de société.
Ce colloque avait pour double objectif de faire un bilan historique et méthodologique des recherches conduites depuis cinquante ans par l’OFAJ et de proposer l’ouverture de ces recherches à une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs, dans l’esprit de ce qui constitue une « École OFAJ ».
Pour répondre à ces objectifs, le colloque proposait quatre axes de travail mettant chacun en avant une question vive de la recherche interculturelle franco-allemande d’aujourd’hui.
- Axe 1. Construire la citoyenneté européenne
- Axe 2. Pédagogie de la mémoire
- Axe 3. Éducation à l’environnement
- Axe 4. Plurilinguisme
Nourris dans un premier temps par les contributions individuelles des participantes et participants, ces axes de travail ont fait l'objet dans un second temps d’une élaboration commune donnant lieu à la construction de nouveaux projets de recherche.
Site Internet du colloque : https://ecole-ofaj.sciencesconf.org/
Vous pouvez retrouver ici les tables rondes du colloque :
Réseau et résilience du « franco-allemand »
Claire Demesmay - Directrice du programme franco-allemand de l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP – Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik)
L’éducation en Europe : un impératif interculturel. Expériences dans le cadre des recherches OFAJ
Christoph Wulf Professeur émérite en sciences de l’éducation, anthropologie et philosophie à la Freie Universität Berlin, Vice-président de la Commission allemande auprès de l’Unesco
Mise en commun des ateliers parallèles autour des axes thématiques
La participation politique des jeunes en France et en Allemagne
Dietmar Loch Professeur en sociologie. Université de Lille & Laurent Lardeux Chargé de recherche INJEP
Perspectives pour l’éducation civique et éducation à la citoyenneté en France et en Allemagne
Bernd Wagner Professeur en sciences de l’éducation. Université de Leipzig, Valérie Melin Maître de conférences à l’Université de Lille & Jürgen Helmchen Professeur émérite en sciences de l’éducation. Université de Münster
Le Volontariat Franco-Allemand
Gabriele Weigand Professeure en sciences de l’éducation. Université de Karlsruhe
Jeunesses migrantes, mémoires plurielles et citoyenneté dans le contexte européen
Christine Delory-Momberger Professeure en sciences de l’éducation. Université Sorbonne Paris Nord, Martine Janner Raimondi Professeure en sciences de l’éducation. Université Sorbonne
Présentation d’un projet de recherche
- Présentation d’un projet de recherche pour l’axe 1 : Construire la citoyenneté européenne
- Présentation d’un projet de recherche pour l’axe 2 : Pédagogie de la mémoire
- Présentation d’un projet de recherche pour l’axe 3 : Éducation à l’environnement
- Présentation d’un projet de recherche pour l’axe 4 : Plurilinguisme