Sous la direction de Remi Hess, Augustin Mutuale et Gabriele Weigand
Dialogues / Dialoge - Téraèdre
ISBN 978-2-336-00024-4
308 p.
2013

Quelles empreintes unes expérience interculturelle laisse-t-elle dans une biographie? C’est sur cette question que se penche cet ouvrage, résultat ‘un projet de recherche biographique franco-allemand.

Les trajectoires de ceux qui ont participé à des programmes de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ou sont actifs dans un contexte franco-allemand ou européen sont centre de cette étude. S’appuyant sur la théorie des moments d’Henri Lefebvre (1901-1991), l’équipe a analysé les significations individuelles et multiples que les personnes interviewées attribuent aux rencontres interculturelles, notamment franco-allemandes, dans leur vie : dans quelle mesure ces épisodes deviennent-ils des moments pivots qui peuvent influencer les apprentissages et la biographie toute entière ?

Les auteurs proposent ainsi pour les 50 ans de l’OFAJ un panorama vivant des thématiques des apprentissages interculturels. Ils donnent la parole aux interviewés pour qu’ils s’expriment sur leurs expériences et utilisent leur propre groupe de recherche franco-allemand comme un objet d’étude et un lieu d’expérimentation interculturelle.

L’édition allemande « Interkulturelle Momente in Biografien » a paru en 2013 chez Waxmann Verlag (Münster, New York) dans la collection de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse « Dialoge – Dialogues ».

 

Articles liés au projet

Literaturbesprechnung in BIOS, JG 27 (2014), Heft 1/2, pp. 293-295