Gabrielle VARRO
ARMAND COLIN
ISBN 2-200-21607-6
267 p.
1995
Tant en Allemagne qu'en France, de plus en plus de couples se forment dans lesquels un(e) des conjoints est étranger(e). Les situations de "mélange" qui constituent la réalité de nos sociétés ne rendent-elles pas caducs les anciens cadres d'analyse du choix du conjoint ? Poser la question en termes de "mixité" fait problème car c'est sous-entendre qu'il existerait des couples "non mixtes", comme si les différences nationales, culturelles, religieuses, linguistiques ou sociales étaient toujours source de conflit.
Bien des couples sont victimes de ce présupposé et expliquent leurs problèmes conjugaux par leur nationalité, se laissant enfermer dans les rivalités (réelles ou imaginaires) entre groupes sociaux ou culturels, alors même qu'ils les ont depuis longtemps relativisées par leurs propres pratiques. Quant aux adolescents, ils rejettent les catégorisations qui les séparent des autres mais, face à l'injonction qui leur est faite de "choisir leur camp", ils ont du mal à se soustraire à l'emprise de notions comme l'appartenance nationale (aujourd'hui réactualisée par la restructuration dramatique de certains États européen).
L'ouvrage porte un regard neuf sur ces familles, sur la socialisation et l'identité des enfants. Il met en évidence les spécificités de certaines relations, surdéterminées par l'histoire récente ou par les représentations qui circulent sur telle ou telle population en France et en Allemagne, mais souligne également que, comme dans n'importe quelle autre famille, les enfants doivent s'affranchir du vécu parental pour construire leur propre identité.