Sous la direction de Burkhard Müller et Jeanne Moll
Economica/Athropos
ISBN : 9 782 717 856675
226 p.
2009
Les métiers de l’humain que sont l’enseignement, le travail social ou la direction d’une équipe requièrent qu’on s’y adonne autant avec l’intelligence qu’avec le cœur.
Mais lorsque des malentendus et des conflits en viennent à bloquer une situation et que l’intelligence et la réflexion ne suffisent plus, comment relever ces défis émotionnels et culturels ? Telle est la question que le présent ouvrage traite dans toute son ampleur à partir d’un projet international de recherche impliquant des enseignants et travailleurs sociaux français, allemands et anglais.
L’ouvrage s’appuie concrètement sur les situations conflictuelles émanant du quotidien professionnel des travailleurs sociaux et des enseignants d’une part, et d’autre part sue les problèmes de groupes, que la collaboration au projet n’a pas manqué de faire surgir, pour nous permettre de mieux appréhender les sentiments en jeu dans les « moments critiques », et apprendre à les utiliser comme outils d’intelligibilité de nos pratiques professionnelles.