Florence GIUST-DESPRAIRIES / Burkhard MĂLLER
Anthropos
ISBN 2-7178-3234-3
VIII-146 p.
1997
Favoriser les rencontres interculturelles repose sur une représentation selon laquelle la pluralité culturelle est porteuse de fécondité pour les relations entre les citoyens appartenant à des nations différentes.
Toutefois, le simple regroupement de personnes originaires de diffĂ©rentes cultures ne suffit pas Ă cĂ©er des apprentissages interculturels. L'enjeu de ces rencontres est la possible reconnaissance de l'autre dans sa spĂ©cificitĂ© comme la reconnaissance par chacun de ses appartenances culturelles. Or, cet enjeu se trouve souvent recouvert par la mise en place de rencontres qui nivellent les diffĂ©rences en imposant ou en valorisant avant tout un objet commun. En attribuant aux centres d'intĂ©rĂȘts particuliers, spĂ©cialisĂ©s pour chaque rencontre, la vertu de dĂ©nominateur commun des participants dĂ»ment assortis (footballeurs avec les footballeurs, informaticiens avec les informaticiens, Ă©tudiants en droit avec les Ă©tudiants en droit...) il s'agit d'Ă©viter la confrontation au profit de ce qui unit. Dans ces conditions, outre le fait que la reprĂ©sentation de l'autre se fait essentiellement technicienne, la conviction de la bonne rencontre tient lieu de reconnaissance et l'affirmation d'un idĂ©al de l'entente se substitue Ă l'Ă©lucidation des contradictions. Cet ouvrage est le rĂ©cit et l'analyse d'une expĂ©rience de confrontation interculturelle vĂ©cue dans un groupe de recherche franco-allemand, sur une pĂ©riode de 3 ans.
Il est une contribution à la réflexion concernant les processus psychosociaux à l'oeuvre dans cette confrontation. Il montre, à partir de cette expérience collective, l'importance de placer au centre des activités qui structurent les rencontres interculturelles, davantage qu'une recherche d'unité, une véritable démarche d'élaboration de chacun à l'altérité pour un pluralisme culturel reconnu et assumé.