Contexte

L’EURO 2024 va être la plus grande fête du football de ces dernières années. Après la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie, l’EURO 2020 avait été reporté à cause de la pandémie et la Coupe du Monde 2022 au Qatar avait été controversée. Cette année, l’EURO aura lieu dans un pays accessible, ouvert sur le monde et ancré dans des valeurs démocratiques. C’est pourquoi le slogan officiel de l’EURO 2024 est « United by Football. Unis au cœur de l’Europe ».

Il se déroule dans un contexte où la société française valorise particulièrement le sport dans ses dimensions sociale, culturelle, économique, historique et politique. À l’automne 2023, la France avait organisé la Coupe du Monde de rugby. Et juste après l’EURO, la ville de Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. La place du sport dans la société sera fortement médiatisée et de nombreux événements et conférences y seront consacrés. À titre d’exemple, la « Fête de la Science » qui s’est déroulée au mois d’octobre 2023, avait pour thème « Sport et science ».

Aussi bien en France qu’en Allemagne, le football est de loin le sport le plus populaire. Dans les deux langues, « rencontre » est l’un des termes les plus courants pour désigner un match. Et dans le cadre d’une grande compétition, il prend un sens encore plus fort. Plus de 30 millions de places ont été réservées dans toute l’Europe. Berlin prévoit à elle seule la venue de 2,5 millions de personnes.

Comme l’équipe de France est favorite et que le voyage n’est pas long, de nombreux fans des Bleus vont en profiter pour visiter l’Allemagne. Indépendamment de leur âge, beaucoup de supporters connaissent moins bien la culture du football en Allemagne que celle qui est répandue en Italie, en Angleterre ou en Espagne. Si le football allemand s’est illustré avec la Coupe du Monde de 2006 et la victoire de l’Allemagne en 2014, il reste relativement méconnu. Et l’ambiance festive de ces grands championnats attire en général un plus large public que pour les matchs en ligue nationale.

C’est à ce public que se destine ce « Guide de voyage EURO 2024 ». Il vous propose une immersion dans le football allemand et dans la culture du pays, avec une présentation – pour commencer – des dix villes hôtes et leurs spécialités locales.

Projet et objectif

Le « Guide de voyage EURO 2024 » n’est pas un projet de recherche au sens propre du terme. Il s’agit d’une publication singulière. Elle s’appuie sur plusieurs dizaines d’années de recherche en sciences sociales sur l’impact du football dans les sociétés à l’échelle internationale. Cependant, elle n’est pas rédigée dans un langage académique. Ce guide tient dans une poche de pantalon. Il pourra vous suivre tout au long de la compétition en Allemagne. Grâce à ses contenus originaux – des supporters de foot écrivent pour leurs paires –, il met l’accent sur les différences interculturelles. Il se distingue de la presse spécialisée dans le football – qui revient davantage sur les portraits de joueurs et des analyses sportives – et du format des guides de voyages. Il peut ensuite être conservé en souvenir et trouver une place sur une étagère ou dans un tiroir.

Le guide reprend un concept qui a déjà fait ses preuves. Pour l’UEFA EURO 2016 en France, la fondation culturelle du DFB (fédération de football allemande) avait réalisé un guide similaire en allemand pour les supporters. 10 000 exemplaires avaient été imprimés. Il était possible de le commander en ligne gratuitement. En coopération avec le service de coordination des supporters, il avait été distribué durant le championnat dans les navettes et les fans-zones. L’initiative a été très bien accueillie. Huit ans après le tournoi, ce guide en allemand est toujours disponible en ligne et propose des textes passionnants et joliment illustrés.

Démarche

Le calendrier a été défini afin de publier le guide pour le Championnat d’Europe au printemps 2024.

Il sera édité par les Presses Universitaires de Franche-Comté, qui ont été choisies comme partenaire. Elles publient aussi la revue « Football(s). Histoire, culture, économie, société ».

Plusieurs autrices et auteurs ont été sélectionnés pour décrire les dix villes d’accueil – Berlin, Dortmund, Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, Gelsenkirchen, Hambourg, Cologne, Leipzig, Munich et Stuttgart. Pour ces textes, chacune et chacun reçoit des consignes sur le style et le contenu. Le comité éditorial a déterminé d’autres sujets qui feront l’objet de petits chapitres entre les présentations des villes.

Le tout sera précédé d’un avant-propos de l’OFAJ et d’une préface (sous forme d’interview) de Philipp Lahm, directeur de la DFB EURO GmbH et de l’UEFA EURO 2024. Le guide est complété par un Mobidico. Il s’agit d’un lexique, créé par l’OFAJ, avec du vocabulaire sur le football et sur les programmes de l’OFAJ.

Il est prévu d’imprimer 10 000 exemplaires qui seront distribués gratuitement à des supporters français. 

La version en ligne peut être téléchargée ici !

Cadre du projet

De nos jours, le football occupe une place importante dans la société. Cette importance peut être perçue comme excessive ou exagérée. Il est omniprésent dans les discours médiatiques, il s’adresse à des personnes de différentes couches de la société et il crée du lien entre les cultures.

Ces dernières années, des recherches interdisciplinaires ont montré que l’intérêt massif autour du football s’est développé dans des espaces linguistiques et culturels spécifiques nationaux. Il a également facilité la transmission de connaissances sur des aspects historiques et culturels. Il entretient également la mémoire collective des cultures populaires. Le football permet de découvrir l’autre. Il crée facilement un sentiment d’appartenance. Et il aide à dépasser les barrières linguistiques et à susciter de l’empathie.

Les partenaires du projet

Une équipe franco-allemande est chargée de la mise en œuvre du projet :

  • Albrecht Sonntag, professeur d’études européennes à l’ESSCA École de Management à Angers, directeur de plusieurs projets de recherche internationaux sur le football et auteur et éditeur du guide de l’EURO 2016, réalisé en coopération avec la fondation culturelle DFB.
  • Paul Dietschy, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté, historien du sport de renommée internationale, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du football, créateur et éditeur de la revue « Football(s). Histoire, culture, économie, société ».
  • Stephan Klemm, journaliste sportif du Kölner Stadt-Anzeiger, spécialiste des relations sportives franco-allemandes (notamment sur le Tour de France) et auteur du récit historique Die Nacht von Sevilla 82, parue en 2021 aux éditions Eriks Buchregal.