90 % des émissions de gaz à effet de serre d’un échange de jeunes proviennent des trajets aller et retour. Les projets soutenus par l’OFAJ doivent être conçus de manière à limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, certaines destinations ne sont pas accessibles en train ou en bus, par exemple en cas de grandes distances géographiques en Europe, de voyages au Maghreb ou en Outre-mer.
L’OFAJ s’engage, ainsi que ses porteurs de projet, à adopter une approche qui tienne compte des ressources environnementales lors de l’organisation et de la réalisation des projets et soutient en conséquence les actions respectueuses de la nature et du climat. En cas de demandes de subvention comparables, l’OFAJ peut donner la priorité aux projets respectueux de l’environnement lors de la sélection.
Pour les projets individuels, la subvention pour les frais de voyage doit permettre l’utilisation de moyens de transport durables.
Pour les projets de groupe et les autres projets, les voyages en avion ne sont subventionnés que si la durée du trajet en train entre les gares principales (gares régionales ou longue distance) les plus proches du départ et de la destination finale dépasse 8 heures (hors transports locaux comme le RER ou le train de banlieue). Un calcul de porte à porte est donc exclu.
Un taux unique de 0,16 €/km est prévu. Pour les trajets en voiture, le même taux forfaitaire s’applique à toutes les personnes à bord. Les frais de péage, de carburant ou de taxi ne sont pas remboursables.