LE MOMENT

LE MOMENT donne vie à des MOMENTs franco-allemands avec émotion. Douze personnes qui ont participé à des projets de l’OFAJ – ou qui les ont organisés – partagent des moments marquants de leur vie et de leur parcours grâce à une exposition en réalité augmentée. 

5 juillet 2023 au 31 mars 2024

Aperçu Header_page_Moment.jpg

L'essence du travail de l’OFAJ est au cœur de l’exposition : d'une part, la rencontre et d'autre part, l’engagement de celles et ceux qui façonnent les échanges interculturels.

L’exposition a été inaugurée en octobre 2023 par François Delattre, ambassadeur de France en Allemagne, et Tobias Bütow, secrétaire général de l’OFAJ.

LE MOMENT s'inscrit dans le cadre des célébrations prévues pour les 60 ans du traité de l’Élysée et de l’OFAJ.

Le Lab’ franco-allemand Vis-à-vis est un lieu de rencontre interculturelle pour les enfants et les jeunes de France et d’Allemagne. Il accueille des classes et leur propose des ateliers interactifs, des escape games et des expositions.

DER SPRUNG – 1961

Une installation de réalité virtuelle à 360° par Boris Hars-Tschachotin

9 novembre 2021 au 31 octobre 2022

La photo du soldat est-allemand Conrad Schumann – prise en 1961 alors que celui-ci prend la fuite – est devenue une image marquante du XXe siècle. Le magazine TIME la considère comme l’une des cent photographies qui ont changé le monde. Aujourd’hui, elle est inscrite au patrimoine documentaire mondial de l’UNESCO.

Le 15 août 1961, vers 16 heures, le soldat volontaire Conrad Schumann saute par-dessus une clôture de barbelés située à l’angle de la Ruppiner Straße et de la Bernauer Straße et il s’échappe vers Berlin-Ouest, dans la zone d’occupation française. Ce moment a été immortalisé par le jeune photographe Peter Leibing.

Après une première étape au Musée historique allemand (DHM), c’est désormais à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) que le réalisateur Boris Hars-Tschachotin nous propulse en 1961 à l’aide d’une installation de réalité virtuelle à 360°. À l’aide de lunettes VR, il est possible de se projeter dans trois récits vidéo différents : celui du déserteur Conrad Schumann en uniforme de l’armée est-allemande (Anton von Lucke), celui du photographe Peter Leibing (Max von der Groeben) et celui du policier de Berlin-Ouest Manfred Klumm (Daniel Axt). Grâce à un espace ouvert à 360° et en couleur, le moment historique de ce saut est détaché pour la première fois de sa célèbre photographie en noir et blanc, et il est entrelacé de plusieurs perspectives. Le public peut ainsi revivre les événements à partir de ces vues subjectives – tantôt depuis Berlin-Ouest, tantôt depuis Berlin-Est.

L'exposition

Dans le cadre des 60 ans de la construction du Mur de Berlin, l’OFAJ souhaite que cette exposition soit ouverte à un public jeune. Le matin, les classes (15 personnes maximum, élèves à partir de 14 ans) peuvent visiter l’exposition sur rendez-vous, l’après-midi, elle est ouverte aux particuliers (sur réservation).
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en allemand.

Le fait que le jeune soldat fuit vers la zone d’occupation française pose également la question de la réception de cette photo en France. Le concept dépasse ainsi les trois perspectives du film et il permet de replacer la partition des deux Allemagnes et la guerre froide dans un contexte franco-allemand.

Der Sprung est une production Liquid Blues Production.