Cet événement est organisé par l'OFAJ et huit autres organisations du travail de jeunesse européen et international. Dans ce cadre, les jeunes peuvent démontrer leur engagement pour la paix et la démocratie.

Sur la base de leurs discussions, les participantes et participants conçoivent un « Agenda de la paix » avec des étapes concrètes et des idées de projets en faveur de la paix et de plus d’échanges internationaux pour les jeunes. L'agenda sera présenté à des responsables politiques lors de la cérémonie officielle du 8 mai.

Composition du groupe

Les jeunes qui participent au projet sont originaires des pays suivants (et vivent dans certains cas en exil) :

Albanie, Allemagne, Biélorussie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, États-Unis, France, Géorgie, Grèce, Israël, Japon, Kosovo, Lettonie, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Suède, Ukraine 

Le travail de mémoire à l'OFAJ

L'OFAJ soutient des projets d'échanges sur l'histoire, le travail de mémoire et la pédagogie de la paix. Il sensibilise les jeunes de France et d’Allemagne à leur histoire commune et leur donne les moyens de s'engager pour leur avenir. Grâce à leur ouverture en Europe et dans d’autres régions du monde, parfois dans des territoires marqués par les guerres et les conflits, les activités de l’OFAJ contribuent tout particulièrement au travail de mémoire européen.  

Aperçu paix-frieden.jpeg