Depuis 2018, le projet « Youth for Peace » a permis un échange entre des jeunes de France, d’Allemagne, des pays de l’Union Européenne, des pays candidats à l’adhésion à l’UE ainsi que des pays voisins au Sud et à l’Est de l’UE.
À l’occasion de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, la rencontre internationale de jeunes
« Youth for Peace - 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix » a réuni du 14 au 18 novembre 2018 à Berlin des jeunes issus de 48 pays. Retrouvez ici toutes les informations sur cette manifestation et en particulier les idées pour la paix proposées par les jeunes aux chefs d'état français et allemand.
De cette grande manifestation est né le projet « Youth for Peace – Global tools, local action » afin de concrétiser, avec une cinquantaine de jeunes, une partie des idées pour la paix. Après une rencontre 2019 à Paris, les participantes et participants, issus de 20 pays, ont poursuivi leurs échanges en ligne tout au long de l'année 2020, dans le contexte difficile de la pandémie du coronavirus. Ils ont publié le 8 mai 2020 leurs vœux de paix et de solidarité au monde sous la forme d'une mosaïque de vidéos.
Enfin, ils ont conclu ce projet en février 2021 lors d’une présentation officielle de 8 vidéos réalisées pour encourager d’autres jeunes à se mobiliser pour la paix.
La rubrique « Des projets pour la paix » présente les projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets « 100 ans après la Première Guerre mondiale - 100 projets pour la paix en Europe » ainsi que les projets de nos partenaires et les projets subventionnés dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
La rubrique intitulée « Travail de mémoire et éducation à la paix » propose un accompagnement dans le domaine de la pédagogie. Cette rubrique est destinée à soutenir les porteuses et porteurs de projets à travers la mise à disposition d'outils pédagogiques et d'informations utiles dans l'élaboration d'un projet pédagogique prenant en compte l’histoire et le travail de mémoire dans les rencontres de jeunes.