Les idées pour la paix (origniales en anglais) peuvent être téléchargées en version PDF
Faisant suite aux précédents événements de jeunesse au Vieil Armand / Hartmannswillerkopf dans les Vosges (2014) et à Verdun (2016), la rencontre internationale de jeunes « Youth for Peace – 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix » a permis de dépasser la perspective franco-allemande et de discuter des leçons pour la paix, tirées de la Première Guerre mondiale du point de vue européen et transnational.
La rencontre s'est achevée le 18 novembre 2018 par un événement au cours duquel les 20 idées pour la paix suivantes ont été remises et discutées avec le Président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, et le Président de la République française, Emmanuel Macron
1. Nous croyons que la meilleure façon de préserver la paix est d'organiser de nombreux clubs locaux dans les universités et les écoles comme lieux de diversité sociale. Les membres des clubs se rencontreraient souvent, participeraient à des échanges culturels et essaieraient de combattre les préjugés. Ces clubs organiseraient des programmes d'échange à petite échelle avec des clubs étrangers en annonçant ces événements sur les médias sociaux. Nous pensons que ces événements sont essentiels pour accroître la compréhension et la communication entre les pays, principaux ingrédients de la paix.
2. Nous préconisons la création d'un Office paneuropéen de la jeunesse. La mission de ce bureau est de promouvoir le dialogue, la compréhension et la paix et de transmettre les valeurs fondamentales transnationales par l'éducation, les échanges, la communication interculturelle et les programmes internationaux de jeunesse. Il s'adressera à toutes les communautés, favorisant ainsi l'acceptation, la tolérance et le respect. Cette organisation indépendante coopérera avec les gouvernements et les ONG de toute l'Europe et des pays voisins.
3. Considérant l'éducation comme un outil principal pour la paix, nous croyons en une réévaluation du système éducatif international basée sur la création d'une "Résolution sur les Principes de l'Education" (R.P.E) écrite par et pour les jeunes. Son objectif est de sensibiliser l'opinion aux défis mondiaux à court et à long terme de l'humanité et de tirer des enseignements des événements historiques. Ce processus devrait se dérouler à l'école, ce qui conduira à l'adaptation naturelle des valeurs universelles en faveur de la paix.
4. La « compréhension mutuelle » est une nouvelle matière scolaire mondiale dont l'objectif est d’instruire les élèves sur l'histoire, la vie quotidienne et les défis futurs des États du monde entier. Des experts de différents pays conçoivent un cours de 60 minutes sur leur pays et partagent leurs points de vue sur l'histoire et les conflits actuels. Ces cours permettent de mieux comprendre les divisions et les crises dans le monde entier, en plus de promouvoir la réflexion sur soi et la curiosité. Après les cours, les élèves auront l'occasion d'échanger avec leurs pairs des pays concernés, d'échanger des opinions et de poser des questions.
5. La plateforme en ligne « Humanité pour la paix » sera un réseau qui établira la paix mondiale à travers des projets locaux. « Humanité pour la paix » fournit une plateforme numérique qui vise à mettre en relation des personnes dans le monde entier qui veulent promouvoir et maintenir des relations pacifiques entre les communautés. Nous espérons y parvenir en échangeant des idées et des expériences en ligne et en les mettant en œuvre dans la vie quotidienne du monde entier.
6. Il est difficile de parvenir à la paix quand seulement certains d'entre nous sont invités. Nous voulons un programme global et inclusif sous la forme d'une plate-forme en ligne où tous les types de programmes d'échange sont promus, expliqués et mis à la disposition de tous. Cette plateforme fournira des informations sur les opportunités d'échange existantes et facilitera la création de nouvelles opportunités. Son but est d'instaurer un sentiment d'unité interculturelle tout au long de la vie et de promouvoir l'inspiration, l'action et la paix.
7. PEACE (peaceful evolution and cultural education) vise à connecter la jeunesse internationale à travers trois initiatives principales : la première étape consiste en une éducation internationale comprenant des aspects culturels, historiques, politiques et artistiques ainsi que des langues. L'étape suivante donne aux jeunes la possibilité de participer à des programmes d'échange dans le monde entier. Au cours du projet, les jeunes sont encouragés à partager leurs idées, leurs pensées et leurs expériences avec d'autres participants d'horizons différents grâce à une plateforme en ligne.
8. Nous proposons un projet de conversation à travers les communautés locales et l'Europe. Nous envisageons des espaces communautaires qui accueillent des événements où les personnes de tous les milieux sociaux et de tous les âges peuvent se réunir afin de discuter et de partager leurs expériences. En outre, lors des réunions, il y aura l'occasion d'écrire des lettres personnelles qui seront envoyées aux autres centres participants dans toute l'Europe. Nous espérons que ces échanges, même s'ils ne se feront pas face à face, continueront de créer des liens personnels pour promouvoir l'harmonie.
9. Le revenu de base universel améliore le niveau de vie, renforce la liberté et est une question de justice sociale, ce qui conduit à la paix. En répondant aux besoins fondamentaux de chaque citoyen, l'écart de richesse est diminué, et les problèmes sociétaux, y compris le sans-abrisme, la criminalité et la consommation de drogues, sont réduits. Alors que la technologie commence à dominer notre main-d'œuvre, ce modèle économique et social peut aider à résoudre le chômage et à prévenir les conflits futurs en réduisant les inégalités sociales.
10. Dans le monde d'aujourd'hui, nous n'apprécions pas toujours la valeur de la paix, c'est pourquoi nous proposons d'améliorer la Journée de la paix en explorant la question de différentes manières et dans différents domaines. L'éducation, la politique et les médias sont des moyens de créer la guerre et la paix. Il s'agit de choisir la direction à suivre. Nous pouvons promouvoir la consolidation de la paix par la réflexion, des ateliers et une variété d'événements, mais qui nous sommes et ce que nous voulons est défini par notre vie quotidienne et nos actions.
11. Reconnaissant que l'éducation gratuite crée une société socialement égale, socialement stable et tolérante et favorise ainsi la paix, nous demandons à l'UE de financer des bourses qui permettent à un plus grand nombre de citoyens à faible revenu de fréquenter des écoles professionnelles et techniques. Étant donné que le faible statut social des emplois à faible revenu crée des conflits sociaux et une instabilité interne, nous demandons la création d'une organisation européenne pour coordonner l'échange de travailleurs qualifiés dans toute l'UE, rendant ainsi les contrats de travail dans ce secteur plus attractifs pour les futurs travailleurs.
12. Pendant notre séjour à Berlin, notre groupe a travaillé sur le thème de la guerre et de la paix dans le théâtre. Cela nous a aidés à reconnaître le pouvoir de l'art comme moyen universel de faire l'expérience de l'histoire et de comprendre la valeur de la paix. Nous croyons que chacun devrait avoir la possibilité de faire l'expérience de la valeur éducative de l'art et de sa capacité à changer la vie. C'est pourquoi nous considérons qu'il est nécessaire de donner à chacun le libre accès à l'art afin de créer la paix. En explorant le conflit et la paix dans l'atelier, nous avons également constaté que dans notre vie quotidienne, ce sont souvent les simples actes de bienveillance qui peuvent transformer une situation de conflit en une situation pacifique. Nous encourageons donc tout le monde à utiliser le langage universel de la bienveillance dans ses rapports avec les autres.
13. L'inégalité mène toujours au conflit. L'inégalité est partout. Un citoyen allemand a facilement accès à 165 autres pays, alors qu'un citoyen français n'a accès qu'à 164 pays. Il est encore plus injuste qu'un citoyen syrien n'ait accès qu'à 36. Outre le fait que les gens n'ont pas accès à des cultures différentes, ils n'ont pas un accès égal à l'information. Nous proposons donc le libre accès aux pays et à l'information afin de garantir l'égalité et la transparence et d'éviter les conflits.
14. Nous proposons de faire de l'école un lieu pacifique de diversité sociale et d'intégration. A cette fin, des groupes internationaux de jeunes leaders organiseront des ateliers critiques et inspirants sur la paix une semaine par an dans chaque école du monde entier.
15. « United in Youth » est un sommet international de la jeunesse de 6 jours qui promeut l'acceptation culturelle et l'ouverture d'esprit des jeunes du monde entier. Les participants sont âgés de 15 ans et proviennent d'un total de 20 pays, avec 4 personnes choisies au hasard dans chaque pays. Les jeunes participent à des ateliers qui leur permettent de célébrer la culture par la nourriture et la musique, de découvrir l'histoire sous différents angles et de créer leurs propres partis politiques et manifestes.
16. La ligne de la paix sera une ligne physique (sans branches, qui finira par former un cercle) qui traversera l'Europe et au-delà, à travers les monuments les plus importants des deux guerres mondiales. Se souvenir, au sein d’une Europe actuelle pacifique et prospère, des moments difficiles traversés est important pour la création d'une paix durable en Europe et rappelle très efficacement que la paix et la prospérité sont possibles après la guerre. La ligne de la paix a aussi le potentiel de devenir un phénomène international et un objectif culturel.
17. Notre promesse pour la paix est de construire un réseau international d'experts qui inclut et reconnaît une variété de compétences formelles et non formelles pour produire et promouvoir une connaissance partagée, impartiale et interculturelle basée sur un dialogue social juste et durable. Le résultat de ce réseau sera un programme d'études commun, du matériel d'apprentissage et des recommandations pour la mise en œuvre locale.
18. Des sondages récents ont montré que l'augmentation du nombre de fausses nouvelles a conduit à une méfiance croissante dans les médias du monde entier. Notre proposition de projet vise à contrecarrer cette évolution en mettant en place un outil en ligne qui permet de vérifier les faits qui se cachent derrière les nouvelles. Les messages qui ne contiennent que des faits seront certifiés avec un label visible qui permettra aux utilisateurs des médias de trouver des articles auxquels ils peuvent se fier. L'outil est développé en collaboration avec des chercheurs, des journalistes et des experts des médias du monde entier.
19. Par des initiatives environnementales, nous visons à réduire les inégalités actuelles et à prévenir les conflits futurs résultant d'une distribution inégale de la nourriture et des ressources et d'une mauvaise utilisation des produits chimiques nocifs pour l'environnement. L'Union européenne et les gouvernements nationaux devraient promouvoir l'utilisation intelligente de la nourriture et de l'eau, éduquer les jeunes aux habitudes alimentaires respectueuses et saines en soutenant le jardinage scolaire et en fournissant du matériel et des connaissances. En sensibilisant la population, nous pouvons nourrir plus de personnes et sauver le sol et les animaux.
20. Parce que nous sommes entourés de beaucoup d'informations, nous devons maintenant apprendre à faire la distinction entre ce qui est fiable et ce qui ne l'est pas. Nous proposons la création d'un programme dans lequel les élèves peuvent apprendre à sélectionner des informations fiables provenant de différentes sources et peuvent être exposés aux expériences de groupes sous représentés. Des personnes de diverses origines les aideraient à développer leur esprit critique afin qu'elles puissent se forger une opinion et des valeurs plus fortes.