Notre page FAQ répondra à toutes vos questions sur l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et ses programmes d'échange visant à encourager les échanges entre les jeunes de France et d'Allemagne.
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, siège actuel, à Berlin et à Sarrebruck. Créé par le traité de l’Élysée en 1963, l’OFAJ a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des 2 pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.
Combien de personnes travaillent à l’OFAJ et quelles sont leurs missions ?
L’OFAJ compte actuellement 74,5 postes à temps plein, auxquels s’ajoute des stagiaires et des volontaires, répartis entre Berlin, Paris et Sarrebruck. La structure des équipes de l’OFAJ et leur organisation reflètent la dimension binationale de l’organisation. Des agents de France et d’Allemagne travaillent ensemble au sein des différents Bureaux. Pour en savoir plus sur l’organisation interne de l’OFAJ et pour trouver les bonnes interlocutrices ou bons interlocuteurs pour vos demandes, veuillez consulter notre organigramme.
Quels sont les types d’échanges proposés par l’OFAJ ?
Depuis 1963, l’OFAJ a permis à plus de 9 millions de jeunes de France et d’Allemagne de participer à 380 000 programmes d’échange – dont 7 800 au cours de la seule année 2019. Au cours de ces échanges, les jeunes participantes et participants peuvent par exemple :
pratiquer des activités extrascolaires dans un environnement franco-allemand ;
participer à un échange scolaire ou universitaire avec un établissement en Allemagne ;
suivre des cours d’allemand ;
aller à l’école ou à l’université en Allemagne ;
mener un projet individuel en Allemagne ;
se former à l’encadrement de rencontres franco-allemandes ;
faire un volontariat ou un stage en Allemagne ;
participer à un échange dans le cadre d’un jumelage.
Qui sont les porteurs de projet et les partenaires de l’OFAJ qui organisent les rencontres de jeunesse ?
L’OFAJ finance et soutient des programmes d’échange et de formation ainsi que des séjours individuels. Les échanges de groupe et les cours de langue sont organisés par nos partenaires, impliqués dans des différents domaines de l’éducation et du travail avec les jeunes. Ce sont par exemple :
des associations de jeunesse et d’éducation populaire ;
Pour participer à un des nombreux programmes proposés par l’OFAJ et ses partenaires,veuillez choisir le programme qui vous plaît selon vos intérêts et disponibilités et suivre les procédures de candidature indiquées sur la page du programme. Le plus souvent, vous pouvez vous inscrire ou postuler en ligne ou envoyer votre dossier directement aux organisatrices ou aux organisateurs du projet.
J’ai une question concernant le programme Brigitte Sauzay.
Veuillez consulter le site et la FAQ du programme pour connaître les modalités de participation.
De plus, il est tout à fait possible d’organiser un échange scolaire individuel en dehors du programme de l’OFAJ. Dans ce cas, les participantes ou les participants peuvent s’organiser comme elles et ils le souhaitent, en concertation avec les parents et les établissements. Vous pouvez utiliser le dossier d’échange en rayant le logo de l’OFAJ. Il n’est pas possible de faire une demande de subvention.
Comment poser ma candidature pour faire un Volontariat Franco-Allemand ?
Vous trouverez plus d’informations dans la description du programme ainsi que sur son site internet. Les modalités de candidature varient en fonction du secteur. Pour les secteurs scolaire et universitaire, le dépôt de candidature se fait sur la plateforme en ligne. Pour le secteur social et culturel, veuillez vous adresser directement aux associations. Les candidats sont sélectionnés au printemps et le volontariat commence en septembre.
Comment participer au programme Travail chez le partenaire (Arbeit beim Partner) ?
Les candidates et candidats peuvent consulter les offres d’emploi sur le site de l’OFAJ. Allez dans « Affiner vos recherches », puis « Type d'offres », puis cliquez sur « Travail chez le partenaire ».
L’OFAJ organise-t-il des cours d’allemand pour enfants ?
Non, l’OFAJ subventionne des cours d’allemand pour enfants et adolescents organisés par des organisations partenaires comme des comités de jumelage, des associations, des écoles, etc. Plusieurs formats de cours d’allemand sont disponibles, selon l’âge et le niveau de langue des participantes ou des participants.
Pour toute question, n’hésitez pas vous adresser aux collègues du bureau « Formation interculturelle » : cours-langue@ofaj.org.
Quelle est la procédure à suivre pour déposer une demande de subvention pour les porteurs de projets ?
Les projets subventionnés par l’OFAJ reposent sur les principes de coopération et de réciprocité entre les partenaires. Le subventionnement dépend de la qualité du projet et de ses objectifs décrits dans la présentation du projet. Le projet doit permettre la découverte et la rencontre entre jeunes de France et d’Allemagne, prendre en compte la dimension interculturelle de la rencontre et prévoir la participation active des jeunes.
Les demandes de subvention sont déposées soit directement auprès de l’OFAJ, soit auprès d’une Centrale agréée par l’OFAJ, comme une fédération ou les autorités scolaires.
De manière générale, le partenaire chez lequel a lieu la première phase du projet dépose selon la procédure habituelle une demande globale, au nom des 2 partenaires, pour toutes les phases du projet d’échange, à la fois pour les participantes ou les participants de France et d’Allemagne, au plus tard 3 mois avant le début de la rencontre ou en respectant le délai indiqué sur la page du programme.
J’organise un voyage scolaire en Allemagne. Quelle aide peut m’apporter l’OFAJ ?
L’OFAJ ne subventionne pas de voyages scolaires classiques sans échange. Le principe de réciprocité doit être respecté. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les Directives de l’OFAJ ou chercher des formats de programme adaptés à vos projets.
Je veux monter un échange avec une Berufsschule allemande, comment faire ?
Veuillez consulter la page « Organiser des échanges scolaires ». Pour trouver un établissement partenaire en Allemagne, rendez-vous sur DOMINO, notre plateforme dédiée à la recherche d’un établissement partenaire.
L’appel à projets « Projets-IN, le réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants » (Projets-IN)* soutient des projets communs de classes de France et d’Allemagne. Il est ouvert à tous types d’établissements de l’enseignement secondaire dans lesquels l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive (notamment dans le cadre d’une section européenne ou d’une filière bilingue). Les échanges soutenus permettront la réalisation de projets scolaires franco-allemands à caractère interdisciplinaire, interculturel et innovant.
Le programme FOCUS s’adresse aux établissements scolaires et associations qui s’engagent ensemble dans les échanges franco-allemands, avec l’objectif de soutenir la coopération des actrices ou des acteurs issus des domaines de l’éducation formelle et non formelle.
Comment bénéficier du programme Travail chez le partenaire (Arbeit beim Partner) ?
Courant septembre, un appel à projet est lancé. Si vous souhaitez être informé, il vous suffit de faire part de votre intérêt pour le programme. Interlocutrice : Noëlle Marceaux marceaux@ofaj.org
Vous trouverez plus d’information concernant le programme sur lesite.
Nous sommes un collectif de jeunes artistes et nous souhaitons monter une exposition, un festival ou un autre projet avec plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne. Quelle aide peut apporter l'OFAJ ?
Merci de consulter les Directives de l’OFAJ afin de définir dans quel cadre votre projet pourrait s’inscrire. Sur la page « Organiser des rencontres de jeunes » du site Internet, vous trouverez toutes les informations pour faire une demande de subvention dans le cadre d’un échange extrascolaire. Nous attirons également votre attention sur les subventions pour des projets 1234 qui permettent de soutenir notamment des projets pilotes.
Que signifie « jeunes ayant moins d’opportunités » ?
D’après les Directives de l’OFAJ, les jeunes ayant moins d’opportunités sont des jeunes dont l’accès aux possibilités de mobilité internationale est rendu difficile par des obstacles sociaux, géographiques ou liés à la santé. L’OFAJ veut justement permettre à ces jeunes d’effectuer des séjours à l’étranger. Vous pouvez télécharger ici la définition détaillée de l’OFAJ concernant les jeunes ayant moins d’opportunités.
À partir de quel âge est-il possible de participer à un programme d’échange ?
L’OFAJ propose des programmes pour enfants à partir de 3 ans. Pour les plus petits, il existe la valisette franco-allemande, qui vise à sensibiliser aux questions linguistiques et interculturelles dès le plus jeune âge. L’âge minimum requis pour participer aux programmes de l’OFAJ est variable. Vous trouverez des informations plus détaillées sur la page de chaque programme. Les programmes d’échanges Voltaire (6 mois dans le pays partenaire) et Sauzay (3 mois dans le pays partenaire) sont ouverts aux élèves à partir de la classe de 4e (dans le cas du programme Voltaire, cela dépend du Land concerné).
Je – ou mon enfant – souhaite participer à une rencontre de jeunes franco-allemande pendant les vacances. Comment trouver les dates ? Où s’inscrire ?
Pour trouver le programme adapté, rendez-vous sur la page Programmes et formations. Vous pouvez y renseigner divers critères de recherche afin de trouver le programme souhaité. La plupart des programmes étant organisés par des partenaires et seulement subventionnés par l’OFAJ, l’inscription se fait la plupart du temps sur le site Internet de l’organisation concernée, et non sur celui de l’OFAJ. Vous trouverez des informations plus détaillées sur la page de chaque rencontre sous la rubrique « comment s’inscrire ».
Combien coûte la participation à un programme de l’OFAJ ?
La plupart des programmes et rencontres figurant sur le site Internet de l’OFAJ sont organisés par des partenaires et subventionnés par l’OFAJ. Il n’est donc pas possible de répondre de manière générale sur les prix des programmes. Vous pouvez cependant supposer que les coûts sont nettement inférieurs à ceux des programmes qui ne sont pas financés par l’OFAJ. Vous pouvez demander des informations plus détaillées directement auprès de l’institution organisatrice ou bien de l’OFAJ. Lorsqu’il s’agit d’un programme organisé directement par l’OFAJ, prenez contact avec la ou le collègue concerné à l’OFAJ.
Comment trouver une ou un partenaire d’échange, voire une correspondante ou un correspondant ?
Dans les petites annonces de l’OFAJ, vous trouverez un grand nombre de messages publiés par des jeunes à la recherche d’une correspondante ou d’un correspondant. Vous pouvez affiner votre recherche grâce à divers critères de recherche afin de trouver et de contacter la correspondante ou le correspondant souhaité. Vous avez également la possibilité de publier vous-même une petite annonce sur le site Internet de l’OFAJ.
Ai-je besoin d’un visa ou d’une assurance supplémentaire si je séjourne longtemps à l’étranger ?
L’Allemagne faisant partie de l’espace Schengen, vous n’avez pas besoin de visa. Pour la plupart des programmes, une assurance maladie européenne est suffisante. Nous vous conseillons cependant de consulter votre caisse d’assurance maladie. Dans le cas du Volontariat Franco-Allemand ou du programme PRAXES, l’OFAJ souscrit une assurance maladie à l’étranger pour les participantes et participants.
J’aimerais améliorer mon allemand, que propose l’OFAJ ?
Chaque rencontre franco-allemande est une opportunité d’améliorer son allemand. En plus des rencontres, l’OFAJ soutient des cours de langue en tandem, dont l’objectif principal est l’apprentissage linguistique. L’OFAJ propose également la plateforme d’apprentissage PARKUR aux participantes et aux participants à ses programmes. Elle leur permet de suivre un programme d’apprentissage qui leur est adapté personnellement.
Comment l’apprentissage linguistique de mon enfant peut-il être encouragé hors de l’école ?
Afin de sensibiliser tôt les enfants à la langue et à la culture allemande, l’OFAJ a créé la valisette franco-allemande. Afin de stimuler son apprentissage linguistique, vous pouvez aussi lire des livres pour enfant en allemand ou écouter de la musique ou bien des livres audio en allemand avec votre enfant. À partir de 12 ans, les enfants peuvent également participer à un cours de langue en tandem.
Est-ce que l’OFAJ propose aussi des cours de langue et/ou des rencontres pour les adultes ?
L’OFAJ est spécialisé dans la sensibilisation linguistique et interculturelle des enfants et des jeunes. C’est pourquoi l’OFAJ soutient exclusivement des programmes et des rencontres pour jeunes jusqu’à l’âge de 30 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la jeunesse (animatrices ou animateurs).
Cette page inclut une liste des organisateurs de ces activités linguistiques. Vous pouvez les contacter directement si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur leur offre.
La participation à une rencontre franco-allemande pour jeunes peut également constituer une possibilité de pratiquer l’allemand.
Vous trouverez sous la rubrique « programmes et formations » de notre site les offres des rencontres franco-allemandes pour jeunes proposées par les partenaires de l’OFAJ.
Si vous souhaitez affiner la recherche, nous vous conseillons de ne renseigner dans un premier temps que les champs « Que souhaitez-vous faire ? » et « Qui êtes-vous ? », pour obtenir un maximum de résultats. Les rencontres avec des dates concrètes s’affichent souvent à partir de la deuxième moitié de la première page.
Nous vous conseillons également d’utiliser ce moteur de recherche régulièrement, puisque les partenaires de l’OFAJ y publient leurs offres au fur et à mesure.
Nous souhaitons aussi attirer votre attention sur l’existence des cours binationaux.
La valisette franco-allemande permet aux enfants entre 3 et 8 ans de découvrir la langue et la culture allemandes.
Tout dépend du programme qui vous intéresse – c’est-à-dire s’il est organisé directement par l’OFAJ ou par l’une de ses organisations partenaires. Sur la page de chaque programme, vous trouverez les modalités d’inscription à la rubrique « comment s’inscrire » ainsi que la personne à contacter sous « Contact ».
Je pars en Allemagne pour quelques mois. Comment l’OFAJ peut-il m’aider à trouver un logement ?
Publiez une petite annonce sur le site Internet de l’OFAJ en allant sur « Affiner la sélection », puis « Type d'annonce », puis « Recherches et offres de logement ». Vous trouverez plus de conseils et de liens utiles dans ce PDF consacré à la recherche d’un logement en Allemagne.
Je souhaite partir quelques semaines ou quelques mois en Allemagne pour un stage ou un petit boulot. Est-ce que l’OFAJ peut m’aider ?
Plus haute sur cette page, vous trouverez des programmes et des possibilités de soutien financier par l’OFAJ à la catégorie « trouver une bourse pour partir en Allemagne ».
Je pars en Allemagne pour quelques semaines ou quelques mois. Est-ce que l’OFAJ peut- m’aider à financer un cours de langue ?
Vous pouvez participer à un cours de langue en tandem financé par l’OFAJ. Si vous participez à un programme financé par l’OFAJ en Allemagne, vous pouvez également vous inscrire sur la plateforme d’apprentissage PARKUR. Vous y recevrez un programme d’apprentissage personnalisé et un encadrement par une tutrice ou un tuteur.
Ai-je besoin d’un visa ou d’une assurance supplémentaire si je séjourne longtemps à l’étranger ?
L’Allemagne faisant partie de l’espace Schengen, vous n’avez pas besoin de visa. Pour la plupart des programmes, une assurance maladie européenne est suffisante. Nous vous conseillons cependant de consulter votre caisse d’assurance maladie. Dans le cas du Volontariat Franco-Allemand ou du programme PRAXES, l’OFAJ souscrit une assurance maladie à l’étranger pour les participantes et participants.
Quelles sont les formations pour animatrices et animateurs ? Où les trouver, et combien coûtent-elles ?
Vous trouverez des formations pour animatrices et animateurs sur la page «Apprendre et se former ». Vous pouvez demander les prix des différentes formations auprès des organisateurs.
J’ai déjà commencé la formation BAFA classique en France. Puis-je continuer la formation BAFA-Juleica ?
La formation BAFA-Juleica est une formation franco-allemande de qualité qui nécessite la participation au stage de base franco-allemand et au stage d’approfondissement franco-allemand. Vous trouverez plus d’infos sur la page programme de la formation BAFA-Juleica.
Est-il nécessaire de maîtriser la langue du partenaire pour pouvoir participer à la formation d’animatrice ou animateur ?
Des connaissances de l’autre langue sont souhaitables, mais elles ne sont pas obligatoires. Vous trouverez plus d’informations sur la page « Formation à l'animation interculturelle».
L’OFAJ finance-t-il des voyages d’études dans le pays partenaire ?
À l’exception des étudiantes et étudiants en formation artistique, l’OFAJ ne propose pas actuellement de programmes qui prévoient une subvention pour un séjour d’études ou de recherche en France ou en Allemagne.
Nous vous invitons à consulter les sites suivants pour vous renseigner sur d’autres possibilités de bourses :
Si vous ne correspondez pas aux critères de ce programme, nous proposons Parkur, notre plateforme d’apprentissage en ligne gratuite pour se préparer à un séjour professionnel (stages, volontariat, job) en Allemagne.
Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à Madame Farnoux : farnoux@ofaj.org, 0049 30 288 757-44.
Nous souhaitons également attirer votre attention sur les cours de langue proposés par les partenaires de l’OFAJ :
Vous pouvez diffuser une petite annonce pour votre recherche d’organisation partenaire sur DOMINO, une plateforme de l’OFAJ. Vous pouvez aussi utiliser de nombreux critères de recherche de DOMINO afin de trouver l’organisation partenaire qui vous conviendrait.
Comment trouver un établissement scolaire partenaire et initier un partenariat scolaire ?
Vous pouvez déposer une petite annonce sur la plateforme DOMINO ou parcourir les annonces disponibles afin de trouver un établissement partenaire qui vous conviendrait.
Votre classe peut être connectée en ligne aux élèves de l’établissement partenaire grâce au programme Tele-Tandem, avant la tenue d’une rencontre présentielle.
Puis-je recevoir un soutien financier de l’OFAJ si mon projet scolaire ne prévoit pas un échange avec des élèves d’Allemagne ?
Non. Pour pouvoir demander une subvention auprès de l’OFAJ, un échange avec des élèves du pays partenaire doit être prévu. Cet échange peut cependant prendre un format numérique.
Est-ce que l’OFAJ peut me mettre en relation avec du personnel d’animation linguistique et/ou avec des interprètes ?
Si vous appartenez à une organisation française ou allemande (association, fédération, établissement scolaire, comité de jumelage de villes, etc.) qui organise des rencontres de jeunes, vous pouvez faire votre recherche de personnel d’encadrement qualifié sur la base de données des animatrices et animateurs de l’OFAJ.
Dans cette base de données, vous pouvez trouver des animatrices et animateurs interculturels, linguistiques ou interprètes, titulaires d’un certificat de l’OFAJ – ainsi que des animatrices et animateurs ayant reçu la double certification BAFA-Juleica.
L'animation linguistique est un concept développé par l’OFAJ pour sensibiliser aux langues. Il est surtout mis en pratique lors de rencontres franco-allemandes.
L’animation linguistique est une méthode ludique pour stimuler la communication dans les rencontres. Elle aide à surmonter les barrières linguistiques et renforce la motivation à découvrir une autre langue et une autre culture.
Avec quels pays est-il possible d’organiser un projet d’échange trinational ? Quelles rencontres trinationales sont subventionnées par l’OFAJ ?
Sur la page des programmes trinationaux de l’OFAJ, vous trouverez une carte des pays et régions prioritaires pour la subvention de rencontres trinationales.
Est-ce que je peux rechercher des participantes et participants et faire de la publicité pour mon projet sur le site Internet de l’OFAJ ?
Oui. Vous pouvez créer votre compte sur le site Internet de l'OFAJ tout en haut à droite. Grâce à ce compte, vous pouvez créer des programmes qui figureront dans la liste des programmes. Vous pouvez également accéder directement aux informations qui vous intéressent grâce à un contenu personnalisé.
Vous trouverez l’ensemble des formulaires sur notre page Ressources ou en passant par le menu principal, à la rubrique « Formulaires ». Si vous recherchez un formulaire en particulier, vous pouvez saisir un mot-clé dans le champ de recherche situé en haut de la page.
Où trouver une animatrice ou un animateur ou encore une ou un interprète pour notre rencontre ?
Si vous appartenez à une organisation française ou allemande (association, fédération, établissement scolaire, comité de jumelage de villes, etc.) qui organise des rencontres de jeunes, vous pouvez faire votre recherche de personnel d’encadrement qualifié sur la base de données des animatrices et animateurs de l’OFAJ.
Dans cette base de données, vous pouvez trouver des animatrices et animateurs interculturels, linguistiques ou interprètes, titulaires d’un certificat de l’OFAJ – ainsi que des animatrices et animateurs ayant reçu la double certification BAFA-Juleica.
Est-ce que je peux rechercher des participantes et participants et faire de la publicité pour mon projet sur le site Internet de l’OFAJ ?
Oui. Vous pouvez créer votre compte sur le site Internet de l'OFAJ tout en haut à droite. Grâce à ce compte, vous pouvez créer des programmes qui figureront dans la liste des programmes. Vous pouvez également accéder directement aux informations qui vous intéressent grâce à un contenu personnalisé.
Vous trouverez des explications sur les formulaires à la page « Ressources » en sélectionnant le type de ressource « Formulaires et attestations », puis en cliquant sur tous les documents commençant par « Comment remplir...».
L’OFAJ subventionne les frais de voyage, frais de base (hébergement et repas), les coûts liés au programme (frais de projet) ainsi que les activités prévues dans le cadre des animations linguistiques. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos Directives.
À quels groupes cibles / groupes d’âge les programmes s’adressent-ils ?
Les programmes trinationaux s’adressent à tous les jeunes de France, d’Allemagne et d’un certain nombre de pays, quels que soient leur niveau de langue et leur origine géographique ou socioculturelle.
Les établissements d’enseignement scolaires, universitaires et professionnels, les associations et fédérations, les comités de jumelage et d’autres types d’organisation peuvent déposer une demande de subvention pour des rencontres trinationales.
Qu’est-ce qui différencie les fonds spéciaux des « subventions classiques » de l’OFAJ ?
Les fonds spéciaux sont mis à disposition par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par le ministère allemand des Affaires étrangères. Ils sont dédiés aux projets d’échange avec les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), les pays d’Europe du Sud-Est (PESE) et les pays du Maghreb. Les demandes de subvention sont à déposer entre septembre et novembre via un formulaire en ligne. Les projets doivent être axés sur des thématiques spécifiques en lien avec la politique étrangère.
Il est également possible de postuler pour des projets avec des pays du Partenariat oriental de l’UE.
Les projets subventionnés par les fonds spéciaux se distinguent par leur caractère pilote. Les projets qui ne sont pas retenus sont inscrits sur une liste d’attente et peuvent faire simultanément l’objet d’une demande de subvention « classique » de l’OFAJ.
Combien d’accompagnatrices et accompagnateurs peuvent bénéficier d’une subvention de l’OFAJ ?
En règle générale, une personne encadrante peut être subventionnée pour cinq personnes participant à un projet de groupe. En cas de besoin justifié, un plus grand nombre de personnes encadrantes peut être pris en considération.
Qu’entend-on par « nombre équilibré de participantes et participants » ?
Afin de favoriser la dynamique de groupe, il importe que le nombre de participantes et de participants de chaque pays soit équilibré. Lorsque le groupe est déséquilibré, il arrive que les jeunes d’une même nationalité restent davantage entre eux et que l’échange perde ainsi son caractère trinational. Le nombre de participantes et participants provenant d’un autre pays ne doit pas dépasser un tiers du nombre total de participantes et participants. L’un des groupes est autorisé à compter jusqu’à un tiers de participantes ou de participants en plus (par exemple : 12 participantes ou participants français, 16 participantes ou participants allemands, 12 participantes ou participants d’un autre pays).
Les jeunes participantes et participants doivent-ils toujours être les mêmes dans toutes les phases de l’échange ?
Les jeunes profiteront bien mieux des effets de l’apprentissage interculturel et vivront une expérience bien plus enrichissante s’ils participent à toutes les phases de l’échange. Ils doivent pouvoir faire l’expérience d’être à la fois invités dans un autre pays et hôtes dans leur propre pays. Les échanges trinationaux permettent aux jeunes d’observer directement comment leur propre expérience se reflète chez les participantes et participants des deux autres pays. Cela permet d’amplifier et de diversifier les effets de l’apprentissage interculturel. C’est pourquoi la participation des jeunes à toutes les phases de l’échange est fortement recommandée.
Quels pays peuvent être associés à un échange trinational ?
Pays d’Europe centrale et orientale (PECO) : Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République techèque Slovaquie, Slovénie,
Pays d’Europe du Sud-Est (PESE) : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie
Pays du partenariat oriental de l’UE : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie et Ukraine. Ces pays sont éligibles dans le cadre du fonds spécial PECO.
Pays du pourtour méditerranéen / Maghreb : Algérie, Égypte, , Israël, Liban, Maroc, Territoires palestiniens, Tunisie et Turquie
C’est l’organisation d’accueil qui se charge de la demande, c’est-à-dire l’organisation française pour la rencontre en France et l’organisation allemande pour la rencontre en Allemagne. L’organisation du troisième pays n’est pas autorisée à faire la demande, c’est à l’une des deux organisations partenaires allemande et française de s’en charger.
Le dossier complet doit comporter les documents suivants :
le formulaire de demande dûment rempli, signé et tamponné ;
le programme provisoire ;
Fonds spéciaux Maghreb, PECO et PESE : la demande de subvention s’effectue en remplissant un formulaire en ligne auquel il est possible de joindre le programme provisoire et le concept.
Les trois phases doivent-elles se dérouler au cours d’une même année ?
Non, les rencontres peuvent avoir lieu sur une période d’un à trois ans. Cette décision revient aux organisations partenaires, en fonction de leurs disponibilités.
L’OFAJ subventionne les rencontres d’une durée de 4 à 21 jours. Le jour d’arrivée sur le lieu du programme et le jour de départ du lieu du programme sont comptabilisés de manière forfaitaire comme une seule journée de programme.
Recommandations de sécurité aux voyageuses et aux voyageurs
Nous invitons les porteurs de projets à bien vouloir consulter les consignes de sécurité du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère allemand des Affaires étrangères et de suivre les recommandations indiquées.
Nous recommandons également aux participantes et participants d’Allemagne qui font leur programme dans des régions à risque de s’inscrire sur le site du Auswärtiges Amt et d’y renseigner la durée de leur séjour dans le pays concerné. Vous recevrez des informations sur la situation sécuritaire du pays pendant la durée de votre séjour. Il est également possible d’installer une application mobile renseignant sur les consignes de sécurité à suivre. Les voyageuses et voyageurs en provenance de France pourront utiliser le système « Ariane » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Annulation d’un projet pour des raisons de sécurité
Si un projet doit être annulé pour des raisons tenant à la sécurité des participantes et participants, l’OFAJ n’assume pas l’intégralité des frais d’annulation. Les paiements déjà effectués par l’OFAJ ou les centrales pourront ne pas être remboursés. Néanmoins, l’OFAJ se réserve, dans ce cas, le droit d’exiger la preuve des frais engagés en cas d’annulation et de demander un remboursement de la différence entre les paiements déjà versés et ces frais.
Veuillez vérifier si votre séjour dans le troisième pays nécessite une demande de visa. Veuillez contacter les ambassades des pays et leurs services des visas pour connaître les documents dont vous aurez besoin. Si la demande de visa ne peut s’effectuer que sur rendez-vous, vous pouvez en demander un sans posséder tous les documents. La demande peut être effectuée le plus souvent jusqu’à trois mois avant le début du séjour. Veillez à disposer de tous les documents formels et valables au moment du rendez-vous. Il est à noter que le traitement d’une demande de visa par un service consulaire prend en général une quinzaine de jours.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Google Tag Manager
interdit - Ce service peut déposer 22 cookies.
Matomo Tag Manager
interdit - Ce service ne dépose aucun cookie.
Services visant à afficher du contenu web.
Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
Google peut utiliser vos données pour la mesure d'audience, la performance publicitaire ou pour vous proposer des annonces personnalisées.
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.
Les régies publicitaires permettent de générer des revenus en commercialisant les espaces publicitaires du site.
Les réseaux sociaux permettent d'améliorer la convivialité du site et aident à sa promotion via les partages.
AddToAny (share)
interdit - Ce service ne dépose aucun cookie.
Les services de support vous permettent d'entrer en contact avec l'équipe du site et d'aider à son amélioration.
Les services de partage de vidéo permettent d'enrichir le site de contenu multimédia et augmentent sa visibilité.
Vimeo
interdit - Ce service peut déposer 8 cookies.
YouTube
interdit - Ce service peut déposer 4 cookies.
Ce site n'utilise aucun cookie nécessitant votre consentement.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer