Jamais deux sans trois : les rencontres trinationales, reflets de la diversité culturelle

Offrir aux jeunes de France et d'Allemagne la possibilité de partager des points de vue et des opinions, c'est la garantie d'un apprentissage interculturel réussi. Associer des jeunes d'un troisième pays permet d'enrichir les échanges. C’est pourquoi l'OFAJ apporte également son soutien aux rencontres de jeunes trinationales. 

Intérêt interculturel

Amener les jeunes à réfléchir sur l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et celle qu'ils ont des autres afin de déconstruire les stéréotypes et les préjugés : c’est toujours plus simple dans le cadre d'une rencontre qui réunit des personnes de trois pays différents. La présence de jeunes originaires d'un troisième pays accentue l'effet des échanges dans la durée. 

Vision européenne

L'OFAJ adhère à une « pédagogie de la différence » : c'est en comprenant leurs différences culturelles que les jeunes parviennent à développer un respect mutuel solide. Cette compréhension est la base d'un dialogue durable d'égal à égal par-delà les frontières de l'Europe. 
Les changements de perspective aident les participantes et les participants à porter un regard profond sur ce qu'ils ont en commun et sur leurs différences culturelles et historiques. La construction européenne et la démocratie deviennent des réalités concrètes dans le cadre des rencontres trinationales.

 

Renforcer la société civile par l'éducation à la paix

Les changements de perspective aident les jeunes à porter un regard critique sur les événements historiques et les évolutions politiques et sociales. Les rencontres trinationales permettent de replacer ces réalités dans un contexte plus large. Un cadre de discussion ouvert aux différents points de vue et un bon accompagnement pédagogique permettent d'éviter des crises et de renforcer l'entente entre les jeunes par-delà les frontières.

Les intérêts linguistique et historique

Lors de rencontres trinationales, les jeunes sont souvent amenés à parler une langue étrangère. Les participantes et participants perçoivent la valeur ajoutée d'un apprentissage commun et ils peuvent mesurer les progrès réalisés. Les jeunes dépassent leurs craintes de se tromper et ils bénéficient pour cela d'un soutien linguistique.

Les échanges entre jeunes de différents pays permettent d'aller au-delà d'une vision unilatérale de l'histoire en ouvrant celle-ci à des discussions et des analyses où se confrontent différents points de vue. La réconciliation franco-allemande peut constituer un exemple pour désamorcer des conflits actuels.

Forme et contenu des projets trinationaux

Publics cibles

Les rencontres trinationales s'adressent à tous les publics de l’OFAJ. Elles peuvent se dérouler dans le cadre scolaire ou extrascolaire et s'adressent en particulier aux élèves de collège et de lycée, aux étudiantes et étudiants, aux apprentis ainsi qu'aux jeunes en début de carrière ou en voie d'insertion professionnelle.

Conditions de subventionnement 

Les rencontres trinationales sont éligibles à un subventionnement de l’OFAJ si elles remplissent les conditions suivantes : 

  • Le projet prévoit une phase de rencontre dans chaque pays, soit trois phases de rencontre au total (principe de réciprocité).
  • Chaque phase de rencontre se déroule sur une durée de 4 à 21 jours.
  • Le projet a une durée de un à trois ans. 
  • Un maximum de 70 participantes et participants peut prendre part au projet (accompagnatrices et accompagnateurs inclus). 
  • La composition du groupe doit être équilibrée entre les trois pays.
  • Tous les pays impliqués dans le projet participent de manière équitable à la conception et à la mise en œuvre du projet. 
  • Les trois langues doivent se voir accorder une place adéquate lors des rencontres. 

Contenus

Les échanges trinationaux doivent s’appuyer sur un projet et comporter un axe thématique. Ils aborderont des thèmes actuels de société, de géopolitique et/ou de politique étrangère, tels que :

  • l'histoire et l'avenir de l'Europe ;
  • la démocratie et les droits humains ;
  • l'éducation citoyenne et la participation des jeunes ;
  • la formation professionnelle.

Chaque rencontre devra promouvoir l'apprentissage interculturel, la formation politique et l'éducation à la paix, par le biais de méthodes pédagogiques axées sur la culture et les rencontres. L’OFAJ soutient cette démarche en mettant à disposition du matériel pédagogique et en proposant des formations spécifiques. 

Pays et régions

L’OFAJ soutient en priorité les rencontres trinationales avec les pays des espaces géographiques suivants :

Aperçu carte-pays-trinationaux.png

Une subvention pourra être accordée à des projets incluant des participantes ou participants de plus de trois pays. Le projet doit présenter une valeur ajoutée thématique et pédagogique. Les participantes et participants pourront par exemple effectuer un travail sur un événement historique commun à deux pays en s’inspirant de la coopération franco-allemande.

Des projets franco-allemands menés avec le Kosovo* et la Serbie ou avec Israël et les territoires palestiniens sont des exemples de coopérations régionales où des thèmes comme l’histoire et le travail de mémoire et d’éducation à la paix, l’identité et l’intégration peuvent être abordés. 

* Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu’à l’avis de la CIJ sur la déclaration d’indépendance du Kosovo.

Soutien financier pour les projets trinationaux

Demande de subvention auprès de l'OFAJ

Pour solliciter une subvention auprès de l'OFAJ, il faut d’abord remplir le formulaire et le remettre directement au Centre de service partagés de l'OFAJ (csp@ofaj.org). Si la phase du projet a lieu en France, la demande doit être déposée par le partenaire français ; si elle a lieu en Allemagne, la demande doit être déposée par le partenaire allemand. Lorsque la rencontre a lieu dans un pays autre que la France et l'Allemagne, la demande doit être déposée soit par le partenaire français, soit par le partenaire allemand.

Fonds spéciaux

Le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère allemand des Affaires étrangères mettent à disposition de l'OFAJ des fonds spéciaux pour soutenir des projets trinationaux avec des pays de l’Europe centrale et orientalede l’Europe du Sud-Est et du Maghreb.

Ces projets se distinguent par leur caractère pilote et abordent des thématiques en lien avec la politique étrangère. Vous trouverez ici les appels à projets des fonds spéciaux 2025.

Tuto OFAJ : Comment trouver le programme adapté à votre rencontre trinationale ?